Faisons le tour des annonces concernant la Nintendo Switch lors du dernier Nintendo Direct.
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on attendait ce 13 avril de pied ferme, notamment afin de découvrir si ce Nintendo Direct serait l’occasion pour la firme nippone de renforcer le catalogue de sa petite dernière, la Nintendo Switch. Nous vous laissons le soin d’en juger en lisant notre petit résumé des principales annonces autour de la console hybride.
Tout d’abord, une annonce liée à la sortie de ARMS, puisque pour saluer l’arrivée de ce titre phare, Nintendo lancera un nouveau coloris jaune néon pour ses Joy-Cons, qui pourront également se voir adjoindre un nouvel accessoire. Le Bloc-piles AA viendra en effet rallonger l’autonomie de ces périphériques pour une somme modique.
Du côté des jeux, hormis Splatoon 2 et ARMS, qui, en tant qu’exclusivités Switch, ont eu le droit chacun à une présentation individuelle, les nouveautés ne se bousculaient pas au portillon. On y compte tout de même deux jeux estampillés Sonic, avec d’un côté Sonic Forces, qui verra le mythique hérisson bleu traverser à toute vitesse des mondes dévastés par sa Némésis de toujours, le Dr. Eggman, le tout dans un environnement 3D à l’esthétique léchée. Sonic Mania quand à lui rendra hommage aux grandes heures des aventures Megadrive de la mascotte de Sega, en conservant la patte graphique retro et le scrolling horizontal en 2D chers aux fans. Les deux titres sont attendus pour l’été 2017.
Dans un autre registre, Project Mekuru nous proposera des affrontements à 4 joueurs autour d’un concept simple mais efficace : retourner un maximum de dalles au sol pour leur donner votre couleur, le vainqueur étant celui qui occupe le plus de cases à la fin d’un temps donné. Puyo Puyo Tetris, crossover de deux des licences de puzzle game les plus populaires au Japon, est quand à lui déjà disponible sous forme de démo téléchargeable depuis le Nintendo eShop. Enfin, Ubisoft nous signe une nouvelle itération du Monopoly qui verra le jour sur la console hybride à l’automne 2017.
C’est hélas là que s’arrête l’originalité, puisque le reste du line-up proposé par Big N n’est constitué que de portages de jeux plus ou moins récents. Tandis qu’il ne reste plus que quelques jours à attendre pour voir débarquer Mario Kart 8 Deluxe dans nos vertes contrées, les quelques images de ce live ne nous en ont guère appris plus, si ce n’est que l’accent est une fois de plus mis sur la diversité des personnages, des karts et des circuits proposés d’entrée de jeu, et sur la multitude de modes qui attendent les joueurs en multi. Autre incontournable, Rayman Legends: Definitive Edition verra l’aventure déjà conséquente de notre héros dotée d’un mode Kung Foot enrichi. Idem pour Minecraft: Nintendo Switch Edition, qui reprendra tous les ingrédients qui ont fait le succès du titre de Mojang en y incluant le Super Mario Mash-up pack de la WiiU, et qui sera disponible sur l’eShop dès le 12 mai.
On retrouvera également des moutures Switch de Disgaea 5 Complete (sortie le 26 mai), de Fate/EXTELLA: The Umbral Star (le 21 juillet) et de deux jeux de chez THQ Nordic, à savoir le shoot’em up Sine Mora EX et le RPG Battle Chasers: Nightwar, pendant vidéoludique des comics éponymes. Plus inattendue en revanche : l’arrivée de Payday 2 et de ses petits braquages entre amis a été confirmée pour cette année, dans une version exhaustive qui devrait comprendre l’ensemble des DLC sortis jusqu’ici.
En guise de conclusion, Nintendo annonce également un grand classique revisité plus de vingt ans après, avec Ultra Street Fighter II: The Final Challengers. Cette réédition exclusive à la Nintendo Switch du populaire jeu de combat proposera outre des graphismes HD lissés (et la possibilité pour les plus nostalgiques de switcher à tout moment en mode retro) deux nouveaux personnages : Evil Ryu et Violent Ken. Ils compteront parmi les 19 combattants qui pourront s’affronter à l’ancienne, mais aussi dans de nouveaux modes de jeu, tels que des combats coopératifs opposant deux joueurs au CPU, ou encore le mode Way of the Hado, qui vous mettra dans la peau de vos fighters favoris pour des entrainement à la première personne, équipés des Joy-Cons. Le tout étant attendu pour le 26 mai. Plus anecdotiques, les sorties de la compilation de jeux d’arcade Namco Museum, ou de la collection des Archives Neo-Geo, avec notamment Samurai Showdown IV déjà disponible au téléchargement.