Alors que l’on suppute que la Nintendo Switch approche de sa fin, les paris vont bon train pour savoir quelles seront les caractéristiques de la console qui lui succèdera. Des rumeurs concernant une Switch 2 à venir paraissent régulièrement, et celles-ci risquent de ne faire que s’intensifier puisque Nintendo a déposé un nouveau brevet qui montre une console composée de deux écrans détachables.
Avec son double écran tactile et son absence de JoyCons, le modèle rappelle en vérité moins la Switch que la 3DS. Sa principale différence avec cette dernière est que, lorsque la console est pliée en deux, l’un des écrans fait face à l’extérieur, permettant de toujours l’utiliser lorsque l’appareil est fermé. Par ailleurs, il apparaît que les deux écrans opèrent indépendamment l’un de l’autre et qu’il sera possible de les dissocier, et donc potentiellement de se les partager pour pouvoir jouer en duo.
Néanmoins, ce croquis concerne une console uniquement portable, là où beaucoup attribuent le succès de la Switch à son hybridité, qui permet de s’en servir comme une console de salon en la connectant à son dock. Il paraît donc peu probable que ce modèle soit désigné pour prendre son relais. Cela signifierait-il alors que Nintendo travaille en parallèle sur une autre console, qui s’inscrirait plutôt dans la lignée de la 3DS ? Là encore, on imagine difficilement la firme travailler sur deux produits qui se feraient directement concurrence.
Malgré tout l’intérêt et la curiosité que peut susciter ce nouveau design, sa révélation est donc à prendre avec prudence. En effet, il est tout à fait fréquent, pour Nintendo comme pour toute société, de déposer des brevets pour des produits qui ne verront jamais le jour, qu’ils soient abandonnés en cours de développement ou qu’il s’agisse simplement d’empêcher les entreprises rivales de s’emparer de l’idée. Il ne fait aucun doute que ce concept compte parmi des dizaines d’autres imaginés pour succéder à la Switch, mais quant à savoir s’il aboutira réellement, c’est une toute autre question.
Dans tous les cas, ce projet de console apparaît suffisamment innovant pour retenir l’attention, alors même que ce n’est pas le premier brevet de Nintendo à avoir fuité récemment. En effet, un autre design avait fait le tour de la toile il y a tout juste quelques semaines, présentant un concept plus proche de la Switch que l’on connaît. Il avait été initialement déposé fin 2022, prouvant (s’il était encore permis d’en douter) que le constructeur planche déjà depuis un moment sur sa nouvelle machine.
Xbox – Phil Spencer ne voit pas l’utilité d’une console portable
Alexessa
Nintendo – Le glas sonne pour les serveurs de la Wii U et de la 3DS
DracoSH
La prochaine console Nintendo embarquera la puissance d’une PS4 ?
n1co_m