Avec les espagnols de Nomada Studio, on s’était donné rendez-vous, car après leur premier jeu sorti en 2018, GRIS, nous savions que c’était d’ores et déjà un groupe de personnes (très) talentueuses sur lesquelles il faudrait compter à l’avenir. Suite à sa sortie initiale sur Switch et PC, cette aventure onirique qui raconte sans piper mot une triste histoire de lutte contre la dépression, s’est naturellement vu portée pour le plaisir de tous sur les autres platesformes du moment.
Le succès fut au rendez-vous et la magnificence de sa direction artistique à base de couleurs pastel fut acclamée, tandis que le message porté par le titre, extraordinaire dans le paysage vidéoludique, toucha au cœur bon nombre de joueurs aux profils variés. Il aura fallu attendre cinq longues années pour que Devolver Digital, le célèbre éditeur indépendant, daigne nous faire part du nouveau projet de leurs petits protégés, un certain Neva.
Jusqu’à présent, nous ne savions que peu de chose sur Neva, et à vrai dire, les plus intéressés d’entre vous auront tendance à penser que c’est toujours le cas au lendemain de ce Summer Game Fest 2024 chiche en annonces marquantes. Dans cette œuvre qui s’annonce riche en émotions, nous incarnons Alba, une jeune femme liée par la force des choses à un louveteau après avoir perdu sa mère. Ensemble, ils devront affronter bien des dangers dans un monde aussi étrange qu’hostile, aussi sublime qu’incertain. Dans le trailer présentant de courtes séquences de gameplay, on peut y contempler avec émerveillement la prédominance d’environnements naturels aux couleurs flamboyantes, qui renvoient immédiatement la poésie visuelle soignée de Neva à son aîné.
Nous pouvons également y apercevoir d’inquiétantes créatures ténébreuses à combattre, ce qui n’est pas sans rappeler, de loin, les fameux sans-cœurs de Kingdom Hearts. C’est d’ailleurs une composante qui a été ajoutée puisque dans GRIS, aucun combat n’était possible. Bien que nous n’ayons pas beaucoup plus de détails concernant les mécaniques de jeu, on imagine sans mal que Neva présente des situations dans lesquelles, à la manière d’un The Last Guardian en son temps, ou plus récemment Planet of Lana, il faudra s’entraider avec le jeune loup qui fait route avec nous.
Ce court trailer de gameplay peine néanmoins à nous contenter tant cette nouvelle petite perle ibérique est parvenu à nous intriguer en seulement quelques images. Il faut bien avouer que la réputation éloquente du précédent jeu du studio y est pour quelque chose. Neva est prévu sur PC, Switch, PlayStation 5 et Xbox Series pour 2024.
Test Planet of Lana – L’anti-Tears of the Kingdom par excellence
n1co_m
Devolver Direct 2022 – La meilleure conférence du Summer Game Fest ?
Poulet
Neva – Vous reprendrez bien un peu de poésie ?
Léo Delacroix