Rejoignez la Fsociety avec Mr. Robot:1.51exfiltrati0n
Mr. Robot est incontestablement l’une des séries les plus marquantes de ces derniers mois. En ce qui me concerne, elle est de loin ma favorite parmi tout le panel actuel (avec Stranger Things dans un genre très différent). Les thèmes abordés sont ceux de la santé mentale, du rapport de notre société au numérique ainsi qu’aux conglomérats géants, de l’anticapitalisme, et bien sûr, de la cyber-criminalité et du hacking. La série est portée par un casting haut en couleur, à commencer par le rôle principal, celui d’Elliot, tenu par l’excellent Rami Malek, déjà aperçu dans Until Dawn, et à la place duquel on ne verrait aucun autre acteur une fois la première saison dévorée.
En début de mois, un curieux tweet évoquant un mystérieux E Corp Messaging avait été posté par le fameux studio Telltale, indiquant la probabilité d’une application ou d’un jeu centré sur la série pour appareils mobiles. Aujourd’hui, on sait enfin de quoi il retourne, puisque Mr. Robot:1.51exfiltrati0n (oui, c’est un peu barbare comme titre, mais attendez de voir ceux de chaque épisode de la série) est désormais disponible sur Android (3.29€) et iOS (2.99€) ; l’appli est dénuée de micro-transactions.
Bien que ce Mr. Robot:1.51exfiltrati0n soit édité par Telltale, le studio n’a pas réalisé lui-même le jeu, ne vous attendez donc pas à une adaptation épisodique comme sait si bien en proposer le groupe. D’ailleurs, plus qu’un « jeu » à proprement parler, Mr. Robot:1.51exfiltrati0n constitue plutôt une expérience scénaristique textuelle, du même genre que la série des Lifeline pour les connaisseurs. L’histoire se situe au coeur même de la saison 1 de la série, et vous place dans la peau de vous-même, ayant trouvé près du repère de la Fsociety un appareil mobile, qui s’avérera appartenir à la belle Darlene, une des hackeuses les plus efficaces au monde et qui est sur le point de lancer une attaque cyber-terroriste sans précédent. Vous voilà plongé dans la guerre invisible entre les rebelles de la Fsociety et le conglomérat géant, E Corp. Cela va sans dire, il vaut mieux connaître un peu la série pour suivre l’histoire, et ne pas se spoiler le visionnage dans le cas contraire.
Niveau gameplay, on est, comme exposé plus haut, dans du textuel quasiment exclusif ; vous aurez donc à communiquer avec les membres du groupe renégat, mais aussi avec les agents de la compagnie que celui-ci souhaite détruire. Les choix seront de mise, qui feront évoluer le scénar dans un sens ou un autre, et vous pourrez à tout moment recevoir un message de telle ou telle personne, et le tout est complètement virtuel bien entendu, alors ne vous attendez pas à discuter avec les vrais Elliot ou Mr. Robot (ça serait comme espérer capturer un vrai Dracaufeu dans Pokémon GO). Par contre, l’interaction avec ces avatars virtuels sera de mise, comme si vous étiez plongé dans la série Mr. Robot et aviez le pouvoir de changer des choses.
La série Mr. Robot est à l’heure actuelle inédite en France, mais elle a été achetée par France 2 et la première saison devrait commencer à être diffusée par chez nous dans quelques semaines ; la saison 2 est actuellement en cours aux USA, et une troisième saison vient tout juste d’être confirmée.
ATTENTION : le jeu repose quasi-uniquement sur le textuel, mais il ne propose que l’anglais, alors sachez qu’une bonne maîtrise de la langue sera de mise si vous voulez en profiter.
ATTENTION 2 : pour ma part, l’appli ne fonctionne ni sur mon iPhone 4S, ni sur ma tablette Android Archos Gamepad 2 ; donc à moins de posséder du matos un peu récent, je vous conseille d’attendre un peu pour voir si des mises à jour vont régler les problèmes…