La dernière mise à jour de Minecraft, « Better Together », active le cross-platform sur tout… ou presque.
Le problème, quand on est PCiste et que notre entourage ne jure que par les consoles de salon, c’est qu’il est difficile de trouver des gens avec qui jouer (snif). Séchez donc vos larmes, honorable PCiste, votre entourage n’aura désormais plus d’excuses pour ne plus jouer à Minecraft avec vous même s’il méprise cette machine divine qu’est le personal computer, puisque la méga-mise à jour « Better Together » implémente (enfin) le cross-platform sur le jeu de Mojang et Microsoft.
Bon, pour l’instant, c’est surtout une exclusivité Microsoft (comme de par hasard) : le cross-platform est actuellement disponible entre Xbox One, VR, PC et mobiles. L’inclusion de la Nintendo Switch se fera plus tard, cet hiver a priori. Quant à ceux qui ne jurent que par leur PlayStation 4 ou Vita, vous pouvez vous arracher les cheveux : Sony interdit le cross-platform vers des consoles autres que les siennes. Cependant, ne vous scalpez pas complètement : Microsoft serait en cours de négociation pour vous permettre de rejoindre la grande famille Minecraft en toute zenitude.
Penchons-nous donc sur le contenu de cette, on vous le disait, méga-mise à jour. Le cross-platform permet non seulement le multijoueur, mais également de changer de console comme de chemise tout en conservant sa progression dans son Realm. Il y aura d’autre part énormément de produits faits par les joueurs sur la Place du Marché. Il sera enfin possible de partager des liens pour inviter des gens sur son Realm (enfin, sauf pour les Xbox One, les développeurs travaillent encore dessus). Des tas de petites améliorations sont également présentes, vous pouvez en lire la liste complète (en anglais) sur le site officiel de Minecraft.
La mise à jour est bien évidemment gratuite si vous possédez déjà le jeu. Elle sera installée automatiquement sur PC et mobiles. Si vous jouez sur Xbox One, il faudra peut-être attendre un jour ou deux que la version téléchargeable de la mise à jour soit disponible, le temps que l’équipe traite toutes les demandes. De quoi vous faire revenir à la raison et reprendre votre merveilleux PC qui n’attend que vous ?