Le gros doigt d’honneur de Konami à la saga Metal Gear.
Le roi n’est plus, faites ce que bon vous semble
Après le départ, vecteur de vives polémiques, de monsieur Hideo Kojima de chez Konami, sa licence phare, j’ai nommé Metal Gear, est restée du côté de l’éditeur. En effet, Kojima ne dispose d’aucun droit sur cette saga devenue culte au fil des épisodes. Même après un Metal Gear Solid V: The Phantom Pain assez décevant et laissant sceptique quant à l’orientation du titre, rien ne nous préparait à cette annonce. Aujourd’hui, Konami a lancé une bombe dans le cœur des joueurs, une bombe honteuse qui s’apparente plus à un énorme bras d’honneur à toute une communauté derrière un artiste à lunette. L’éditeur japonais a profité du salon de la Gamescom 2016 à Cologne pour dévoiler à la face du monde Metal Gear Survive. Oubliez l’infiltration, oubliez l’iconique Solid Snake et sa bande, oubliez les scénarios d’une profondeur inouïe où la géopolitique joue un rôle décisif, Metal Gear Survive ne fait pas dans la dentelle. Le titre est tout simplement un jeu d’action à la troisième personne jouant la carte de la survie et de la coopération. Exit les intrigues politiques passionnantes, bonjour l’action frénétique où il faut bêtement annihiler des hordes de zombies. La déception est de taille mais Konami n’est pas à son premier « fuck the gamers », rappelez-vous du prochain épisode de Silent Hill suite à l’annulation de Silent Hills. Oui, j’en pleure encore…
Metal Gear Survive : du zombies à outrance
Souvenez-vous du jour où vous avez posé les mains sur Resident Evil 5. Souvenez-vous de ce sentiment où vous avez réalisé la tournure de la série privilégiant l’action pure et dure au détriment d’une ambiance sombre et au gameplay exigeant. Et maintenant, pensez à Resident Evil 6 ou du honteux Umbrella Corps sans saveur, ça fait mal n’est-ce pas ? Metal Gear Solid s’apprête à suivre strictement le même schéma. Et ce n’est pas le trailer, visible en bas, qui nous rassurera. Tomotada Tashiro, président de Konami Europe, tente de calmer la tempête de réactions négatives en déclarant :
Metal Gear Survive offrira une nouvelle dimension à la série célèbre pour ses éléments de furtivité, mais avec un style co-op unique conçu pour une expérience multijoueur vraiment fascinante.
Bon et sinon, ça parlera de quoi Metal Gear Survive ? Très peu d’informations ont été filtrées à l’heure actuelle, tout ce que nous savons, c’est que nous incarnerons des membres de Militaires Sans Frontières de Ground Zeroes dans un nouvel univers post-apocalyptique. Voilà pour le contexte, niveau gameplay, même combat, peu d’éléments relevés, nous savons juste qu’il se basera sur la survie en groupe pour une expérience principalement multijoueur. On se quitte avec le fameux premier trailer d’annonce (qui s’apparente plus à la bande-annonce du dernier film Resident Evil….).
Metal Gear Survive est prévu pour 2017, sans plus de précision, et sortira sur PlayStation 4, Xbox One et PC via Steam, ça nous laisse le temps de nous préparer au pire…