Metal Gear Sonique au Palais des Congrès.
Metal Gear ! En voilà un jeu de légende, qui a défini le genre infiltration et qui a participé au rapprochement entre le jeu vidéo et le cinéma. Le jeu d’un visionnaire entre le génie et la folie. Metal Gear est l’une des licences phares de Konami, et même si le dernier opus en date, Metal Gear Survive divise les fans (entre ceux qui hurlent à la trahison et ceux qui saluent un jeu de survival correct), l’aura de la franchise persiste. C’est en 1987 que Solid Snake est apparu pour la première fois. Cet agent secret de Fox Hound ignorait alors qu’il irait rejoindre James Bond au panthéon des espions légendaires. Metal Gear Solid, l’épisode de la révélation, est sorti en 1998 sur PlayStation. Avec cet opus, le monde découvrait l’univers de Hideo Kojima, ainsi que sa vision très cinématographique du jeu vidéo.
Metal Gear, ce n’est pas que des longues cutscenes de dialogues, des communications interminables au codec, de l’infiltration et des cartons pour se dissimuler. Metal Gear, c’est aussi une musique soignée et portée, pour la plupart des épisodes, par Harry Gregson-Williams, compositeur issu du monde du septième art (il avait notamment composé, avec MONSIEUR Hans Zimmer, la musique du film Rock de Michael Bay). Des morceaux de bravoure (le thème principal de l’épisode Peace Walker), de la musique tire-larmes (Enclosure), de l’iconique en veux-tu en voilà (le Main Theme composé par TAPPY, qui ne s’appelle pas Bernard, d’ailleurs) ou des chansons inoubliables souvent interprétées par Donna Burke (à l’image de Snake Eater ou Sins of the Father), il y a de tout pour se ravir les oreilles dans Metal Gear.
Vous êtes fin mélomane, et vous aimez les Serpents, qu’ils soient solides, solidus, liquides, punis, vieux, nus, ou moelleux ? Alors excellente nouvelle, car pour fêter les 30 ans révolus de la série, le Concert spécial Metal Gear quittera pour la première fois l’archipel du Soleil Levant afin de se poser à Paris, au Palais des Congrès. Et pour l’occasion, les tous petits plats seront mis dans des petits plats, qui eux-mêmes seront mis dans de moyens plats qui seront par la suite mis dans des grands. Avec pas moins de 70 musiciens sur scène, un écran géant pour projeter des images du jeu et la présence de la sublime Donna Burke, chanteuse iconique de la série, qui viendra donner de la voix, le spectacle promet d’être pharaonique. Le tout, chapeauté par Nicholas Buc, chef d’orchestre et compositeur.
Sacré programme, non ? Le Concert Metal Gear fera le show au Palais des Congrès à Paris le 18 Octobre 2018. Pour les plus impatients, les places seront disponibles en prévente à partir du 17 mars chez La Fée Sauvage et sur le site de Viparis. Les ventes habituelles seront ouvertes à partir du 4 avril prochain.