Nous nous étonnions il y a quelques jours de l’arrivée surprise de Marvel’s Avengers sur le catalogue du Game Pass. Il est vrai que les jeux AAA sont souvent annoncés à l’avance, et font l’objet d’une certaine communication, servant aussi de vitrines pour attirer de nouveaux abonnés vers le service de Microsoft.
Or, Marvel’s Avengers avait débarqué sur le service en ne s’annonçant que quelques jours auparavant. On sait que le jeu n’a pas reçu un accueil à la hauteur de « la plus grosse franchise actuelle de la pop culture » (ni ne rappelle le record du film Avengers Engame en salle, et ses 2,8 milliards de dollars de recette – le record de toute l’histoire du cinéma). Alors, on imaginait que distribuer le jeu sur le Game Pass était peut-être un moyen de vendre des DLC ? Raté, le titre arrive sur le catalogue de jeux à la demande paré de tous ses contenus supplémentaires. Cependant, cette supposition n’était pas si éloignée de la vérité.
On apprend en effet aujourd’hui que Square Enix ouvre la possibilité d’acheter des boosts d’XP dans la boutique du jeu. « Nous avons ajouté une catégorie Consommables dans la boutique. Vous pouvez acheter un consommable d’un jour pour 100 crédits, de trois jours pour 250 crédits ou de sept jours pour 500 crédits. », peut-on ainsi lire sur le site officiel du jeu. Un plan machiavélique, puisque Crystal Dynamics avait limité les gains d’XP au printemps dernier, au prétexte que les joueurs progressaient trop vite et n’avaient pas le temps de profiter de chaque niveau. On comprend mieux aujourd’hui le véritable but de la manœuvre.
Une décision qui n’aura pas manqué de mettre en colère la communauté, d’autant qu’elle vient briser une promesse de Crystal Dynamics. En amont de la sortie du jeu, le développeur avait en effet promis que les microtransactions ne concerneraient que des contenus cosmétiques. Une promesse toujours en ligne sur le site officiel de Square Enix (en anglais).
« Nous nous sommes engagés à ce que le contenu acheté contre de l’argent dans Marvel’s Avengers ne concerne que des options esthétiques, ce qui nous permettra de conserver la fraicheur du jeu pour les années à venir. » (traduction par la rédaction)
Déjà que le jeu n’avait pas la meilleure presse, on n’est pas sûr que ces nouveautés viendront redorer son blason…