Le jeu de Square Enix baisse la barre de son exigence
La sortie de Sekiro, un jeu exigent s’il en est, a (re)lancé le débat interminable de la difficulté dans les jeux. Deux camps s’affrontent sur les forums et sur Twitter : celui de la « vision de développeur » contre celui de « l’accessibilité au plus grand nombre ».
Square Enix semble s’être clairement positionné du côté des seconds ; en tous cas, l’équipe de Left Alive l’a fait. En effet, la dernière mise à jour apporte au jeu un étonnant Casual Mode, sensé rendre le jeu bien plus facile. Étonnant, car il est à même de changer, outre sa difficulté, la nature même du jeu !
Ainsi, de l’aveu de Square Enix, ce nouveau mode de jeu est fait pour ceux qui souhaitaient jouer à un « shooter », un jeu de tir. Or, Left Alive est un jeu d’infiltration. La présence menaçante au coin de chaque rue des Wanzers, ces méchas de douze mètres de haut, nous rappelle que foncer dans le tas ne peut que nous apporter des problèmes ! Il s’agit donc surtout d’éviter les combats. Alors en faire une jeu de tir a quelque chose de paradoxal…
Le jeu était bourré de défauts, notre test est là pour en témoigner. Mais le manque d’action n’en faisait pas partie… Ce qu’on reprochait surtout à Left Alive, ce n’était pas tant sa difficulté, qui allait de paire avec le scénario, que le game design qui ne prenait pas celle-ci en compte. Le fait de mourir très (très, très) régulièrement nous oblige en effet à recommencer des dizaines de fois les mêmes parcours de 10 ou 12 minutes, ce qui finit par rendre l’expérience frustrante, et tout sauf amusante.
Ce qu’on aurait aimé voir arriver, pour nous faciliter la tâche, c’est par exemple, des checkpoints plus nombreux et plus réguliers, ou encore un moyen d’éliminer silencieusement les ennemis à proximité…
Au lieu de ça, cette mise à jour nous apporte plus de puissance de feu (des dégâts plus importants, moins de santé pour les ennemis, plus de munitions…), et quelques équilibrages, rendant par exemple les ennemis un peu moins précis dans leur tirs. Tout cela ne corrige malheureusement pas les défauts que nous avions relevés, et rendait l’expérience souvent éprouvante…
Le mode Casual de Left Alive sera accessible aussi bien au lancement d’une nouvelle partie que via la menu d’une partie en cours. Tous les détails de ce qu’apporte la mise à jour sont disponibles dans cette note de Square Enix.