Le dictionnaire Le Robert a fait parler la toile sur son Twitter en rajoutant deux nouveaux mots bien connus de la communauté gamer à son lexique.
C’est sur son Twitter que le dictionnaire Le Robert a décidé de mettre les points sur les i quant à la façon d’écrire un mot que les joueurs connaissent bien.
Un GAMEUR qui anime une chaîne YouTube peut jouer un rôle d’INFLUENCEUR auprès de ses abonnés. Deux #MotsNouveaux du #Robertillustré. pic.twitter.com/cvP6Asd2pD
— Le Robert (@LeRobert_com) May 30, 2017
Il faudrait donc, d’après Le Robert, écrire « gameur » et « gameuse » et non « gamer », le but étant de franciser le mot. Bien que cette correction ait fait parler certains internautes, elle ne déroge à aucune règle orthographique et facilite d’ailleurs la féminisation du mot. En revanche, c’est la mise au pluriel de « jeux vidéos » dans la définition de « gameur » qui a fait s’enflammer la Twittosphère. Pour répondre à la polémique, Le Robert a tenu à s’expliquer sur ce choix :
« Le Robert préfère aller dans le sens d’une régulation du pluriel, comme pour les autres adjectifs en -o (paranos, machos, barjos, cathos, fachos) ; cet emprunt à l’anglais qui vient du latin est déjà francisé par l’accent, il est logique de lui donner un pluriel régulier (d’autant plus que le pluriel du nom, des vidéos, ne pose pas de problème). C’est la forme recommandée par les rectifications de l’orthographe de 1990. »
Or, on peut fournir plusieurs exemples où deux mots de ce genre sont mis au pluriel sans que le second soit accordé avec le premier : des chaînes stéréo, des casques audio. Dans tous ces cas, le second mot agit comme un adjectif invariable (il s’agit d’une figure de style appelée parataxe, d’après le Wiktionnaire).
Troisième point d’achoppement, la précision « en ligne ». Alors comme ça, un amateur de The Legend of Zelda: Breath of the Wind serait donc moins un gameur que quelqu’un qui joue à Cookie Clicker ? Sur ce point, Le Robert a reconnu son erreur et promet de la corriger… dans sa prochaine édition.
Le Robert aurait-il gaffé ? En tout cas si la balance penche du côté du Robert, LightninGameUr aura sans doute son mot à dire !