Pourquoi des plombiers auraient le monopole des sauts sur la tête ?
Ha, qu’il est loin, le temps des bonnes vieilles parties de Goldeneye ou de Mario Kart 64, assis à 4 sur un canapé devant une pizza et une binouze, à s’insulter copieusement jusqu’au matin et en rigolant tout autant… Désormais, le online a envahi le jeu vidéo, et la plupart de nos compagnons de jeu sont virtuels et vous ne pourrez jamais les regarder dans les yeux, le sourire narquois aux lèvres, en les traitant de progéniture de dame de la nuit à cause d’un éclair ou d’une carapace bleue mal placée. JumpHead: Battle4Fun compte bien retrouver cet esprit d’antan.
Il émane des studios français JumpHead Team et Light Maze (éditeur) ; le jeu rappellera immanquablement les Smash Bros. dans son idée générale, même si manette en main le principe est très différent. De fait, il s’agit d’un party-game destiné à être joué soit seul, soit avec des camarades en local, donc puisqu’on sait tous que les geeks n’ont pas d’amis, n’hésitez pas à recruter votre facteur, votre livreur de pizza et le prochain témoin de Jéhovah qui sonnera à votre porte pour en profiter à 4, car c’est ainsi que le jeu prend tout son pouvoir en termes de fun et de mauvaise foi. Si toutefois vous n’arrivez pas à recruter 3 autres personnes, sachez que les joueurs manquants seront remplacés par l’IA.
Après avoir conçu votre personnage (visage, dont plusieurs déblocables au fil du jeu, couleur de peau, couleur de slip (…)), vous voilà propulsé dans des arènes diverses et variées, en vue de profil comme dans un Smash Bros., et le maniement va s’avérer simplissime : le stick pour se déplacer, et un bouton saut. L’objectif va alors être de réussir à sauter sur la tête de vos ennemis pour engranger le plus de points possible tout en évitant de vous faire vous-même piétiner et de choir malencontreusement des plateformes qui parsèment les niveaux.
Simple et bête nous direz-vous ? Alors certes, mais quand on tient un concept simple et efficace, le fun est automatiquement au rendez-vous. En outre, bien évidemment, ce serait moins marrant sans éléments extérieurs pour venir faire pencher la balance. Des bombes, des explosions, des boulets de démolitions et bien d’autres bonus viendront vous donner un coup de pouce ou vous pourrir la vie en fonction de leur utilisation par vous ou vos potes. 13 modes de jeu (!), 26 bonus, 30 niveaux et 50 visages sont au menu plutôt conséquent de ce JumpHead: Battle4Fun, qui porte très bien son nom.
Le jeu, bourré de références discrètes, est désormais disponible sur Switch pour 9€, et sur Steam avec une réduc de 15% jusqu’au 26 juillet ; n’importe quel pad est compatible sur PC. Un tarif assez doux pour de longues soirées d’éclate. Pas convaincu ? Voyez le trailer ci-dessous, ou attendez notre test maison à venir prochainement…