Souvent, on a envie de se tourner vers des jeux indés et frais, ou alors on n’a pas 45 minutes à donner à une game de LoL ou autre.
Bienvenue dans le Royaume de l’indé, où nous rassemblons pour vous une fine sélection de jeux indés, pour la plupart récents, gratuits, et certes souvent en early access, mais avec tout de même suffisamment de contenu pour que le tout soit jouable. Bien évidemment, anglophobes s’abstenir pour certains de ces jeux ! Aujourd’hui au menu :
Shot in the Dark : Je gagne les yeux fermés !
Shot in The Dark est un FPS en 1v1 local. La particularité du titre est qu’on ne peut tirer qu’avec les yeux fermés. Là où le talent ne suffit pas, la chance intervient ! Les manettes Xbox sont compatibles en plus.
Zengrams : Tout le monde finit par trouver sa place
Zengrams est un puzzle game, jouable sur navigateur, où l’objectif est de placer des feuilles de papier colorées. Le tuto nous guide vraiment bien afin de nous faire comprendre les mécaniques et heureusement, car certains niveaux demanderont probablement plusieurs essais à la majorité.
Gal!Gal!Gal! : Game-ception
Gal!Gal!Gal! est un Platformer classique, mais le jeu se joue en 3 versions simultanément. Chaque style a son petit détail niveau gameplay et bien sûr, une identité propre esthétiquement parlant.
Grody: An Ultra Skull Adventure : Die, die, maybe retry ?
Grody: An Ultra Skull Adventure est un Super Meat Boy-like sur navigateur, s’il n’y a pas beaucoup de niveaux, le pic de difficulté arrive clairement plus tôt que dans Super Meat Boy. Il propose un système de sauvegarde et on ne crachera clairement pas dessus.
Stultum Est : L’inconnu c’est bien, mais mieux vaut apprendre à le connaitre !
Stultum Est est un FPS avec des niveaux générés aléatoirement. Le gros côté fun du jeu provient du fait qu’il faille scanner le niveau pour le dévoiler, sans quoi murs comme sols sont invisibles.
Boogie Beat Brawlers : Le rythme qui tue.
Boogie Beat Brawlers est un arena multijoueur, où pour tuer son adversaire vous devrez vous caler sur le rythme de la musique. Fun comme tout, il supporte en plus de ça les manettes Xbox !
Terminal Dominion : La meilleure défense reste l’attaque.
Terminal Dominion est un tower defense en 3D vue de haut. Avec un total de 4 tourelles disponibles, le point important est que les ennemis peuvent détruire vos tourelles. À vous de bien gérer votre budget et les emplacements de vos tourelles de manière à vous assurer la victoire.
BoopingBlandSquares : Tu cliques, il bondit. Simple, basique.
Un plaftormer des plus classiques, cependant BoopingBlandSquares se joue à la souris, et de manière « inversée » car le carré bondit dans la direction opposée au clic de souris.
Owin’s Adventure : À l’ancienne maggle.
Owin’s Adventure est un jeu à l’esthétique GameBoy. Cet action platformer est encore tout jeune mais le créateur semble vraiment vouloir continuer le projet, à suivre donc !
Blue Hotel : Et c’est reparti pour une tuerie de masse !
Blue Hotel est clairement inspiré de Hotline Miami, et s’en tire très bien à ce sujet. Nerveux, avec un soupcon de pixels, Blue Hotel est vraiment agréable à jouer. L’IA est plutôt bien gérée.
Operation YABUKA : Je voyais la guerre en noir et blanc, mais ça marche aussi.
Operation YABUKA est un railway shooter en mode GameBoy. S’il manque clairement une ambiance sonore, le gameplay lui est très fun !
Starpug : Dans une galaxie très lointaine. . .
Starpug est un Starfox-like, sauf qu’ici on est placé à un spot (donc dépourvu de mobilité) et les ennemis viennent à nous. La patoune artistique du jeu est en mode 16-bit et bien qu’il soit simple, on prend quand même plaisir à y jouer.
Bien entendu, beaucoup de ces jeux indés n’en sont encore qu’à leurs premiers pas, mais le fun est là, et c’est encourageant de savoir que des features supplémentaires seront à prévoir !