Perdus au sein des jeux AAA, les jeux indés attendent patiemment leurs joueurs.
Bienvenue dans le Royaume de l’indé, où nous rassemblons pour vous une fine sélection de jeux indés, pour la plupart récents, gratuits, et certes souvent en early access, mais avec tout de même suffisamment de contenu pour que le tout soit jouable. Bien évidemment, anglophobes s’abstenir pour certains de ces jeux ! Aujourd’hui, que vous soyez simplement seul ou mal entouré, certains jeux vous comprennent, et partagent avec vous cette sensation, parfois sous un aspect enthousiaste, d’autres fois d’une façon plus mélancolique. Explorons donc cette sensation de se sentir coupé du monde au cours de ces trois jeux.
Reap : La solitude du solitaire
Reap met en place un scénario classique, facilitant certes la conception d’un jeu de survie, mais pouvant également être utile si l’on joue le jeu. Imaginez-vous :
Vous êtes solitaire de base (ou du moins, vous voyagez seul), en voyage maritime afin de trouver des trésors sur une île. Votre navire se fracasse sur une bande rocheuse, mais par chance, vous vous retrouvez sur l’île que vous cibliez. Chaque action vous fatigue, mais le sommeil vous obtenez apporte un retour d’énergie. Il y a beaucoup d’eau fraîche, mais si vous ne mangez pas, vous allez mourir de faim rapidement. Quelques navets qui se trouvaient à bord de votre bateau se sont échoués sur le rivage, mais ils sont en quantité limitée… sauf si vous les plantez et les cultivez. Quand le bateau s’est écrasé, vous avez regardé votre carte au trésor se déchirer et se disperser au gré du vent.
Vous l’aurez compris, l’objectif dans Reap est de survivre tout en visitant l’île et pourquoi pas récupérer un trésor ! Attention, car la carte est générée procéduralement, et chaque mort est définitive.
Notez qu’une version 2 joueurs en local est sortie il y a peu, ce qui triche un peu avec le concept, mais qui peut quand même plaire à certains.
The World Begins With You : Un réveil en solitude.
The World Begins With You est un Puzzle Platformer qui est plein de poésie. En voici le résumé :
Après avoir été endormi pendant longtemps, vous vous réveillez dans une vieille cellule de prison. Vous vous retournez, qu’est-ce que c’était ? Peu de temps après, vous êtes libre, de façon inattendue. Vous atteignez la lumière du jour et entrez dans un monde magnifique, oublié depuis longtemps et parfois dangereux. Qu’est-ce qui vous attend à la fin de votre voyage ?
Esthétiquement, The World Begin With You est vraiment beau et le choix artistique d’avoir une caméra en travelling est un plus visuellement parlant, elle met en valeur chaque plateau et sublime les effets de lumière qu’il offre.
Pillow of Stone : Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
Pillow of Stone est un jeu expérimental, rythmé tout du long par plusieurs musiques. L’histoire met en scène un homme qui s’échappe de prison pour donner à sa fille un ours en peluche. L’aventure est touchante, et il est recommandé d’utiliser des écouteurs ou un casque pour avoir une expérience optimale. En effet, une grande partie des thèmes du jeu et des points de l’histoire sont explorés à travers les paroles des chansons. Pillow of Stone dure environ 25 minutes et est conçu pour être joué en une seule séance.
Ne restez pas seul d’ici la prochaine fois, d’accord ?