Depuis le mois d’octobre dernier, nous pouvons profiter d’un nouveau jeu de stratégie en temps réel développé par les Allemands de chez King Art Games, nous permettant de vivre une uchronie et de voir des méchas se battre au lendemain de la première guerre mondiale. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de découvrir le nouveau DLC Iron Harvest: Operation Eagle, apportant une toute nouvelle campagne, mais également de nombreuses nouveautés à ce RTS.
L’histoire de ce nouveau DLC se déroule après les événements de Iron Harvest, après la Grande Guerre, et introduit l’Union Américaine d’Usonia, une nouvelle faction représentant les États-Unis dans l’univers 1920+. Absente de la Grande Guerre, la nation d’Usonia aura eu le temps de prospérer et de développer ses propres méchas afin de gagner en puissance par rapport aux autres nations ravagées par la guerre.
Faites place aux unités aériennes
Cette nouvelle campagne inclut sept nouvelles missions et plus de vingt minutes de cinématiques afin d’élargir encore plus le lore de l’univers 1920+. Ainsi, on y retrouve toutes les fonctionnalités présentes dans Iron Harvest, avec en prime de nouvelles unités qui viendront modifier grandement le gameplay et les stratégies employées. Comme son nom le laisse deviner, Iron Harvest: Operation Eagle nous permet de contrôler des unités aériennes redoutables.
Tout d’abord, le design des mechas dieselpunk est encore une fois particulièrement réussi, que ce soit parmi les zeppelins ou les motos volantes, et nous replongeons dans l’uchronie avec joie et impatience à l’idée de découvrir et essayer toutes les nouvelles unités aériennes. Ces dernières vous permettront de voyager sans encombre, ou presque, sur la carte et ainsi traverser les ravins afin d’accéder plus facilement aux camps adverses.
Si les décors enneigés commençaient à vous ennuyer, la majeure partie des missions de Iron Harvest: Operation Eagle se dérouleront en Arabie et nous laisseront découvrir des étendues arides, avec des dénivelés plus importants permettant ainsi d’opter pour de nouvelles stratégies, impliquant le positionnement en hauteur de vos unités d’infanterie au sol. Là encore, les différents designs des nombreux alliés introduits dans ce DLC s’accordent parfaitement avec l’ambiance mecha dieselpunk.
On prend les mêmes et on recommence
Comme dit précédemment Iron Harvest: Operation Eagle dispose des mêmes mécaniques que le jeu principal, malheureusement nous y retrouvons les principaux défauts également, notamment en ce qui concerne l’équilibrage et les soucis concernant l’IA. Bien que les bases ennemies soient armées de défenses antiaériennes, une fois ces dernières anéanties, les unités volantes seront beaucoup trop puissantes et laisseront peu de place à la créativité pour remporter facilement les missions.
Ainsi, même dans les situations les plus désespérées, avec les contre-attaques ennemies qui arriveront n’importe où dans la map, il sera très facile de reprendre l’ascendant en construisant une grande armée de mechas volants. De plus, il ne sera pas difficile de construire les unités voulues puisque les ressources disponibles restent les mêmes et une fois les raffineries et mines de fer capturées, vous deviendrez littéralement le roi du pétrole.
La lenteur de ces nouvelles unités sera également un frein à votre progression si vous souhaitez combiner des attaques terrestres et aériennes. Effectivement, il sera nécessaire d’envoyer en premier lieu vos unités volantes avant d’envoyer votre armée terrestre qui sera bien plus rapide et qui se retrouvera ainsi plus vite au front, sous le feu des ennemis. Cette lenteur était certes déjà présente sur les mechas terrestres, mais semble bien plus importante sur ces nouvelles unités.
Iron Harvest: Operation Eagle apporte de belles nouveautés à l’univers 1920+ sans pour autant corriger les erreurs déjà présentes dans l’histoire principale. Cependant, si vous avez déjà joué au jeu, vous vous serez déjà adapté aux différents problèmes liés à la lenteur des mechas, au pathfinding parfois désastreux de l’IA ainsi qu’au group control très peu ergonomique. Ainsi, vous pourrez vous lancer sans problème dans ces nouvelles missions afin de découvrir les nouvelles unités.
L’ajout des nouveaux alliés est également bénéfique et apporte de nouvelles mécaniques de gameplay via les capacités des nouveaux héros fraîchement arrivés. De plus, les unités volantes apportent un véritable plus aux stratégies et nous permettent de créer de toutes nouvelles tactiques afin de défaire les sombres ambitions des adversaires. L’univers 1920+ est enrichi plus que jamais grâce aux nombreux mechas aériens et saura combler les fans du genre.
Test Frozenheim – Un jeu de stratégie viking relaxant
Linkas
Pathway – La Switch s’approprie un joyau de stratégie indépendante
LD4K4
Test Warhammer Age of Sigmar: Storm Ground – Un jeu à la gloire de Sigmar ?
Mercutio