Difficile de parler d’un jeu de simulation de vie sans évoquer Les Sims tant le mastodonte d’EA semble être le roi indétrônable. Les concurrents sont pourtant attendus de pied ferme par les fans, qui pensent que la saga se reposent trop sur ses lauriers. Ces derniers jours, c’est inZOI qui a fait grand bruit dans la communauté. Le jeu, dévoilé en 2023 par Krafton, a mis à disposition son créateur de personnage gratuitement et donné un accès anticipé à quelques vidéastes. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que inZOI s’annonce prometteur et risque d’être un adversaire de taille pour la franchise au prisme vert.
Les joueurs ont eu l’occasion de tester gratuitement le mode Créer un ZOI, qui a beaucoup fait parler avec ses graphismes photoréalistes et son niveau de personnalisation abouti. On dirait que Krafton a écouté toutes les plaintes formulées par les fans des Sims depuis des années pour les corriger : on pourra donner des visages asymétriques à nos ZOI, utiliser une palette de couleurs pour modifier les cheveux et les détails de peau, et changer certaines parties des habits (comme le col d’un haut ou la longueur d’une jupe) pour des possibilités de personnalisation infinies !
Le jeu permet aussi de générer des motifs par IA pour les coller sur n’importe quel vêtement, et de capturer son visage en live pour apposer ses expressions et ses traits sur son personnage. Enfin, le mode « canva », équivalent de la galerie des Sims, permet de télécharger les ZOI des autres joueurs, mais aussi de récupérer des tenues pour les appliquer à ses personnages.
Dans la même lignée, le mode construction de inZOI permet également de tout personnaliser à sa guise. Prenons l’exemple d’une porte : on peut changer indépendamment la texture et la couleur du cadre, de la poignée et de la porte. Encore quelque chose qui devrait plaire aux fans des Sims frustrés de décorer leur maison avec des items qui n’ont pas la même nuance de noir… Mais la nouveauté la plus impressionnante, c’est l’imprimante 3D : on peut prendre une photo de n’importe quel objet qu’on a chez soi pour que ce dernier soit généré directement dans le jeu !
Pour finir, on a pu apercevoir chez les créateurs qui ont eu le jeu en accès anticipé quelques éléments du mode vie. La première chose qui nous frappe, c’est l’aspect très réaliste du jeu, aussi bien graphiquement qu’au niveau des interactions proposées. On peut par exemple explorer la ville au volant de sa propre voiture ! Dans les lieux publics, on voit des PNJs travailler (comme un policier en patrouille ou un employé de la ville qui nettoie le trottoir) en plus des autres ZOI en balade avec qui on peut interagir. Ces petits détails ont l’air de rendre le monde vivant et crédible. Un parti pris bien différent des Sims, qui se veut satirique et qui nous propose d’intégrer fantômes et vampires dans nos parties.
Avec un Life by You annulé brutalement et un Paralives encore en développement, inZOI semble déjà s’imposer comme le concurrent aux Sims qui mettra tout le monde d’accord. Les réactions aux premières images et au créateur de personnages sont pour l’instant unanimes : le nouveau simulateur de vie est très attendu et certains fans des Sims disent déjà qu’ils quitteront définitivement leur jeu fétiche une fois inZOI sorti. On n’a toujours pas de date de lancement précise, mais on peut espérer voir inZOI arriver sur PC, PlayStation et Xbox fin 2024 ou début 2025.
Life by You brutalement annulé
Lila
Les Sims 4 : Amour Fou – D’amour et d’eau tiède
Absolem
Tango Gameworks (Hi-Fi Rush) sauvé par Krafton (PUBG)
n1co_m