On peut le lire dans les deux sens, et trouver ça ironique dans les deux sens : l’un des plus gros succès sur PlayStation 5 est un jeu Xbox ! Ou : l’un des rares succès récents d’Xbox a été obtenu sur PlayStation ! Dans les deux cas, on parle évidemment de Sea of Thieves, qui a passé la barre du million de copies vendues sur PS5, et fut le jeu le plus téléchargé sur la console Sony à la fois en Europe et en Amérique en mai dernier.
Si l’objectif de Microsoft était de donner une seconde jeunesse à l’ancienne exclusivité Xbox sortie en 2018 (!), on peut dire que c’est réussi ! Et on comprend la récente annonce d’une sortie PS5 de l’exclusivité désormais temporaire Indiana Jones et le Cercle Ancien.
Une annonce qui présage d’ailleurs d’une nouvelle politique chez Microsoft, visant à abandonner plus régulièrement ses exclusivités. Les sorties, il y a quelques semaines, de Sea of Thieves ou de Hi-Fi Rush sur des machines concurrentes ont servi de test grandeur nature ; test qui semble s’être révélé concluant pour la direction d’Xbox, à en juger par les annonces autour d’Indiana Jones, et les déclarations qui ont suivi :
« Au printemps, nous avons publié deux jeux sur Switch et quatre sur PlayStation, et nous avions déclaré que nous apprendrions de ces sorties. Je crois que lors du showcase [consacré à Xbox, NDLR] j’ai pu annoncer que nous allions faire plus. Ce que je constate, c’est que nos franchises sont plus fortes, les joueurs sur Xbox cette année sont plus nombreux que jamais, donc je regarde ça et je me dis que les joueurs sont plus nombreux, les franchises sont aussi fortes qu’elles ne l’ont jamais été, et on fait tourner un business. (…)
Alors si on se demande comment rendre nos jeux les plus forts possible, faire que nos plateformes continuent de progresser sur consoles et PC, je crois qu’on a là une stratégie qui fonctionne pour nous » – Phil Spencer, commentant l’annonce de la sortie d’Indiana Jones sur PS5 (retranscrit par VideoGamesChronicles et traduit par la rédaction).
S’il y a sûrement un peu de vrai là-dedans (l’arrivée de Sea of Thieves sur PS5 a pu renouveler la base de joueurs, et entrainer un regain d’intérêt pour les joueurs Xbox, qui ont pu se montrer plus nombreux ces dernières semaines), il y a peut-être aussi un peu d’autopersuasion, et une pincée d’enfumage.
Quand Phil Spencer déclare que « [ses] plateformes continuent de progresser », il utilise probablement à dessein le terme flou de « plateformes ». Peut-être parle-t-il du Game Pass ? En tous cas, pas des consoles, dont on sait que les chiffres de ventes sont en deçà de ceux des Xbox One, considérées comme un échec par Spencer lui-même.
Alors le succès d’Xbox tiendrait désormais au Game Pass et… à PlayStation ? De là à considérer Xbox comme un éditeur, et plus comme un constructeur… Pourtant, ses nouvelles machines (une Series S 1to, une Series X dépourvue de lecteur optique et une Series X à paillettes avec 2to de stockage) viennent d’arriver en précommande sur le site officiel de la marque, les rumeurs d’une console portable Xbox vont bon train, et l’américain communique régulièrement sur la (les ?) machine(s) qu’il prépare pour la prochaine génération. On n’est plus à un paradoxe près chez le constructeur américain.
Mais Phil Spencer le dit, « [il] fait tourner un business », et force est de constater que ce business tourne d’autant mieux quand les jeux sortent sur PlayStation. Avant Indiana Jones, le prochain Call of Duty sortira aussi sur PS5, tout comme DOOM The Dark Ages. SEGA avait rendu son tablier de constructeur après deux déceptions commerciales (malgré de belles machines), la Saturn et la Dreamcast. Après l’échec de la One et les difficultés des Series, Xbox suivra-t-il le même chemin ?
Indiana Jones et le Cercle ancien – Sa place est sur PS5 !
Tortuga76ers
Indiana Jones et le Cercle Ancien s’offre un trailer monstrueux
Riku
Rubrique nécrologie – Console Xbox 360 : 2005-2024
n1co_m