Treasure et Nicalis font équipe pour apporter à la Switch Ikaruga, le chouchou des shoot’em-ups.
La catégorie des shmup (shoot’em-up) est une des catégories les plus présentes sur la dernière console de Nintendo et la tendance se confirme semaine après semaine, à chaque mise à jour du catalogue. Ghost Pilots, Tengai, Sol Divide – Sword of Darkness… pour ne citer que les plus récents qui ont rejoint les rangs, le choix devient forcément de plus en plus difficile… Mais il y en a bien un qui pourrait mettre tout le monde d’accord.
Ikaruga est une de ces perles de la Dreamcast qui a su charmer les joueurs de cette console à la courte existence (notion relative quand on considère qu’elle bénéficie d’une magnifique après-vie). Grâce à son concept original, il est devenu un titre culte auprès des fans du genre qui l’encensent toujours à ce jour.
Après son apparition sur Steam puis sur Xbox 360 (et donc Xbox One) au cours de cette décennie, le jeu transpose son système de polarité sur Nintendo Switch. Rappelons que ce principe qui fait la base même du soft vous incite à alterner la couleur de votre vaisseau entre le noir et le blanc pour adapter votre attaque (et votre défense) à vos adversaires.
Si vous êtes doués, vous pourrez glisser votre score au sommet des leaderboards en ligne puisqu’en plus d’être à la fois un shmup et un puzzle-game, c’est un jeu de scoring compétitif (dans la lignée des titres d’arcade). Petite nouveauté pour cette version Switch, Ikagura pourra être joué avec la Switch à la verticale.
Ikaruga rejoint le line-up de la Switch le 29 mai au prix plutôt doux de 15€. Si vous êtes en recherche d’un peu de challenge, affrontez ses 5 niveaux dans 3 modes de difficulté. Notons au passage qu’un site allemand l’aurait également listé sur PlayStation 4, on en saura peut-être plus bientôt…