Les fans inconditionnels de BioWare auront reconnu le nom de Casey Hudson. Le réalisateur de Star Wars: Knights of the Old Republic et de la trilogie Mass Effect avait ouvert son propre studio en 2021 : Humanoid Origin. Alors que les équipes travaillaient sur un nouveau projet de jeu AAA dans un univers de science-fiction, on apprend via une publication sur LinkedIn que le studio ferme ses portes.
On ne savait pas grand chose du projet. Les quelques concept arts et déclarations de Casey Hudson indiquaient que le titre aurait dû être une toute nouvelle franchise. Il semblerait qu’un nom, Space Age: Parallax, avait été déposé en avril 2024. En mai dernier, on pouvait encore lire des offres d’emploi pour des posts d’animateurs ou de level designers sur le compte X du studio.
C’est donc une surprise de découvrir, ce 25 novembre, que le studio met la clef sous la porte suite à des difficultés financières. Humanoid Origin n’aura donc pas eu le temps de sortir son jeu, malgré ses trois années d’existence.
« Aujourd’hui, nous avons annoncé à notre équipe que Humanoid Origin allait fermer ses portes. Malgré nos efforts pour protéger le studio face aux difficultés rencontrées dans l’industrie, un manque de financement imprévu nous a empêchés de poursuivre nos activités. […] Un grand merci à toutes celles et ceux qui nous ont soutenus tout au long de cette aventure. »
Cette nouvelle intervient à la fin une année sombre pour l’industrie du jeu vidéo. Humanoid Origin est loin d’être un cas isolé. Il se passe rarement une semaine sans qu’on apprenne la fermeture d’un studio, un licenciement de masse ou un mouvement de grève des travailleurs qui cherchent à protéger leur emploi et leurs conditions de travail. Pour rappel, le record de licenciements de 2023 avait déjà été battu en juin 2024. Espérons que l’horizon se dégagera en 2025.
Tequila Works – Fermeture du talentueux studio espagnol
Léo Delacroix
Licenciements – Pour Shawn Layden, ex-boss PlayStation, l’industrie JV est responsable
n1co_m
Ubisoft et Don’t Nod – Des grèves qui font grand bruit
Léo Delacroix