Avec une sortie fixée au 21 mai, Hellblade II est attendu de pied ferme et déchaîne les passions concernant sa limitation technique. Exclusivité Microsoft, le titre signé Ninja Theory serait aussi une manière de venir chercher Sony sur son propre terrain : le jeu narratif à gros budget.
Bizarrement, il est assez étrange qu’Hellblade II ait été dans une telle position. Si les gros jeux triple A, de plus avec un côté narratif fort sont l’apanage de la marque nipponne, les franchises utilisées sont très fédératrices : Marvel’s Spider-Man, Horizon, God of War, et d’autres. Placer Hellblade sur le même niveau c’est soit ne pas avoir joué au premier jeu, soit méconnaître les attentes du public.
On rappellera également que Ninja Theory compte 80 personnes. Pour un bref parallèle, un God of War Ragnarok ne compte pas moins de 700 personnes annexées à son développement (même si Sony communique 200 personnes officiellement…). Venir donc polémiquer sur des limitations techniques est manifeste d’une ignorance certaine sur la création d’un jeu vidéo et de ses besoins humains et techniques. D’autres sont également venus critiquer la durée de vie du jeu qui serait aux alentours des 10 heures. Là encore, un Marvel’s Spider-Man 2, qui tourne autour des 15 heures de jeu ne semble pas poser de problème.
Sans même aborder la question technique, on voit déjà que tout ceci relève du malentendu. Hellblade, et encore Hellblade II, les previews vont dans ce sens, ne sont pas des jeux faits pour tout le monde. Le jeu n’a pas une proposition radicale comme un jeu de Lucas Pope certes mais son expérience sensorielle le coupe déjà largement du grand public. Les faiblesses du premier jeu en termes de gameplay n’auront pas non plus aidé à soutenir la franchise.
Revenons donc au débat. Ninja Theory a fait le choix de caper à 30 fps la version Xbox du jeu. Dès cette annonce, les pro-Sony ont allègrement moqué les pro-Microsoft, les pro-PC ont moqué les pro-consoles et les développeurs de Ninja Theory ont été insultés après cinq années de travail.
Certes, Microsoft avait communiqué un 60 fps minimum et garanti sur ses jeux, à plus forte raison sur une exclusivité. Peut-être la marque a-t-elle été trop ambitieuse ? Un jeu avec une très forte vocation visuelle ne rentrait peut-être pas dans les préfigurations techniques de la Xbox ? Ne prenons pas cette histoire à la légère car 30 fps de perdus, c’est parfois un monde qui s’écroule pour certains.
Là encore, dès que l’on rentre dans des considérations techniques, on sous-estime d’ailleurs un peu trop l’ingéniosité des développeurs et les efforts demandés pour négocier une seule fps, on rencontre des joueurs qui sont en définitive très étrangers au monde de la création du jeu vidéo. C’est aussi oublier ce que peut-être 30 fps. Pour un Red Dead Redemption 2, le 30 fps ne semble pas être un problème, pour un Hellblade 2, oui. On voit bien que la source du problème est ailleurs.
Ce qu’il y a de positif avec l’orientation d’informations, c’est qu’on arrive à peu près toujours à ses fins : cracher sur les consoleux, faire des gorges chaudes en pointant Microsoft du doigt ou entretenir la cour de récréation géante qu’est devenu X.
Tout ça, c’est oublier Heilung à la bande-son, c’est oublier qu’un studio anglais vient puiser dans les racines de son histoire pour proposer une histoire originale et pas une énième resucée de Game of Thrones, c’est en définitive oublier que la guerre des consoles n’apporte rien à part du vide.
Comment comparer RD2 à 30fps sorti il y a 6ans sur ancienne génération de console avec Hellblade2 pour justifier les 30fps. Je trouve que se n’est pas très juste comme argument. De plus tu ajoutes pourquoi se plaindre que c’est un jeu cour 10hrs alors que Spiderman 2 ne dure que 15hrs. Encore la ce n’est pas juste, j’ai joué et ça m’a pris 40hrs pour finir toute les missions incluant les missions secondaires. Je ne suis pas sure qu’il y a des mission secondaire à Hellblade2 si je me fit au premier du nom. En parlant de Spiderman justement, il offre la possibilité de jouer :
4k ray tracing 30fps
4k ray tracing 40fps avec VRR activée
4k ray tracing 45fps avec VRR et 120hz activée
Ça c’est juste pour le mode fidélité, il y a aussi 3 possibilités avec le mode performance ou on peut dépasser le 60fps.
Et faut tenir en ligne de compte qu’il n’y a pas des bandes noir qui viennent cacher le tiers de l’écran.
Les gens se plaignant pas parce qu’ils n’ont pas 6 choix de configurations comme dans Spiderman mais parce qu’ils en n’ont aucun choix.
Les joueurs ont le droit de se plaindre autant sur le fond que sur la forme d’un jeu.
Hello,
Je pense que comparer deux jeux issus de deux générations différentes n’est pas malhonnête si l’on veut parler de fps. 30 fps restent 30 fps. Les consoles sont plus ou moins puissantes mais les logiques d’optimisations restent les mêmes. Le parallèle est même plutôt intéressant quant on voit la volonté d’assimiler les deux jeux à des projets cinématographiques.
De plus, lorsque je compare Marvel’s Spider-Man 2 et Hellblade II, deux jeux très différents, je l’admets, je les compare sur ce qui est comparable : leurs histoires principales. Et sur ce point, je relève simplement l’absence de polémique sur la durée de vie du jeu.
Concernant la technique de Spider-Man 2, je ne remets aucunement en cause cette richesse.
Pour ce qui est des bandes noires, je ne pense pas que cela soit gênant, d’autres jeux les utilisent. J’avoue être un peu réticent sur l’argument de Ninja Theory quant aux « 24 fps comme au cinéma » qui semble plus être une pirouette de comm’ qu’un réel argument.
Et pour finir, je ne retire pas le droit des joueurs de se plaindre. J’aimerais juste, à titre personnel, que les critiques se fassent manette en main.
Je suis absolument d’accord avec toi Blood. Il n’empêche que je comprends aussi les joueurs qui se plaignent pour les performances, car cela fait deux générations que l’on nous promet des choses qui ne sont quasiment que du vent…
Peut-être que les constructeurs (impression de parler de F1) devraient aussi revoir leur com en amont.