[Mise à jour du 05/03/2021] Nouvel épisode des mésaventures d’Hogwarts Legacy VS. le bad buzz : Troy Leavitt, concepteur principal du jeu inspiré de la licence Harry Potter, quitte le projet et les studios Avalanche, ainsi qu’il l’annonce sur Twitter. Il n’aura donc jamais aussi bien porté son nom (vous l’avez ?!). S’il n’explique pas encore son départ (on a bien une petite idée), il déclare néanmoins n’avoir que de bonnes choses à dire sur le jeu, Avalanche et WB Games. Il s’expliquera un peu plus tard sur sa chaîne YouTube. Ce qu’un utilisateur de Twitter commente ainsi : « Ce qui peut se traduire par <Je n’ai rien appris et je retourne faire le troll sur YouTube> ».
Plus tôt cette semaine, on apprenait en réaction aux mauvaises vibes qui entourent le jeu que les développeurs avaient insisté pour inclure des personnages transgenres dans le casting du jeu. Vous pouvez retrouver les premiers événements de ce drama en trois actes (pour l’instant) ci-dessous, dans un article publié le 22 février dernier.
La licence Harry Potter avait déjà pris un coup dans l’aile quand le monde s’est aperçu de qui était vraiment son auteur, J.K. Rowling. Cette dernière avait en effet tenu sur Twitter des propos assez clairement intolérants visant les personnes transgenres, avant de, quelques semaines plus tard, faire la promo, toujours sur Twitter, d’une boutique vendant des objets ouvertement transphobes, comme des badges ou des mugs portant l’inscription TERF – pour « transgender exclusionary radical feminist », soit féministe radicale excluant les transgenres.
À cette occasion, de nombreux articles et autres posts sur les réseaux sociaux étaient venus pointer du doigt les aspects réactionnaires ou marqués d’intolérance qui couvaient déjà dans les romans Harry Potter : le manque de diversité parmi ses personnages, l’utilisation d’une potion magique qui a tout du GHB, et surtout le traitement qui en est fait, ou encore les pires clichés racistes qui sont portés par les créatures non-humaines de l’univers des romans (goblins…).
Warner avait tenté de prendre du recul par rapport à ces problèmes, déclarant très rapidement que l’unique participation de J.K. Rowling à Hogwarts Legacy était d’avoir fourni les droits de l’univers Harry Potter.
Cependant, les studios sont aujourd’hui rattrapés par le lead designer du jeu lui-même, Troy Leavitt. Le YouTuber Liam Robertson (de la chaîne « Did You Know Gaming? ») a ainsi publié de nombreux screens sur Twitter pour illustrer les contenus défendus par Leavitt. De son soutien aux acteurs du Gamer Gate (qui faisaient la promo du harcèlement ciblant les joueuses et les développeuses), à la défense de John Lasseter (qui s’est mis en retrait de Disney après des accusations de harcèlement sexuel le visant), sa chaîne YouTube est un festival de contenus problématiques.
I know this is just shocking but the lead designer of Hogwarts Legacy is Troy Leavitt, a far right YouTuber who used to make anti-fem and pro GG vids: https://t.co/kDNm9ri9zH pic.twitter.com/w3dDy0YXe4
— Liam Robertson (@Doctor_Cupcakes) February 20, 2021
Et ce n’est pas mieux dans ses commentaires… Sous une vidéo où il prend la défense de Nolan Bushnell, accusé d’avoir mis en place chez Atari un environnement de travail toxique pour les femmes, on peut lire ce commentaire : « Atari ouvre ses portes aux femmes et cause le crash de l’industrie du jeu vidéo. Coïncidence ? Je ne crois pas. » Un commentaire liké par Leavitt…
Si la chaîne est inactive depuis deux ans, l’ensemble des vidéos reste accessible à l’heure où nous rédigeons ces lignes. Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard a lui été repoussé et devrait sortir quelque part en 2022. Ce qui lui laisse le temps de passer en revue l’héritage qu’il souhaite laisser…
Hogwarts Legacy – Le rêve Harry Potter ne sera pas pour cette année
Drakyng
Quel gameplay pour Harry Potter: Hogwarts Legacy ?
Luynan
Ikenfell – Quand la saga Harry Potter rencontre Final Fantasy
LD4K4