Le prochain GTA VI en immersion totale grâce à la réalité virtuelle !
Vous vous souvenez du 17 septembre 2013 ? Peut-être aviez vous attendu cette date avec grande impatience, puisque c’est ce jour là que sortait le dernier GTA V. Ultime opus d’une saga culte, offrant aux joueurs un monde ouvert gigantesque aux possibilités infinies. Le dernier Gran Theft Auto a, sans surprise, rencontré un succès immense et a battu de nombreux records de ventes. Mais Rockstar Games, n’a pas dit son dernier mot, la licence n’est évidemment pas arrivée à son terme. Selon de récentes rumeurs, GTA VI serait bien en développement, mais l’éditeur et développeur souhaite prendre son temps. Pourquoi ? La réponse est simple : pour offrir une expérience de jeu compatible en réalité virtuelle. GTA VI marquera donc un tournant dans la licence aux millions de copies vendues à travers le monde.
Rarement déçus par le dernier opus, l’immense communauté de fans attend désormais GTA VI avec impatience, mais il faudra encore attendre un bon moment. L’annonce du prochain GTA était pressentie pour le PlayStation Event de septembre 2016, mais le titre fut finalement le grand absent de la conférence. Déçus, de nombreux joueurs ont alors spéculé sur une annulation pure et simple du jeu. Mais soyez rassurés : compte tenu du succès du cinquième opus, il serait bien naïf de penser que Rockstar Games en restera là. Au contraire, la firme new yorkaise est en train de revoir ses ambitions à la hausse pour le prochain épisode, et préfère prendre son temps pour proposer un titre encore plus abouti et révolutionnaire que le précédent. GTA VI serait donc compatible avec la réalité virtuelle et la 4K Ultra HD. Des informations qui vont dans le sens de la technologie qui se développe à grand pas depuis le début de l’année, avec la PlayStation 4 Pro, la future Xbox Scorpio, et les divers casques de réalité virtuelle pour consoles et PC.
Si on ne sait pas encore comment fonctionnera la compatibilité VR, on imagine cependant très bien le rendu d’une telle expérience. GTA VI reprendrait logiquement le concept des précédents opus qui ont fait de cette licence le succès planétaire qu’il est aujourd’hui, à savoir une liberté totale de déplacement et d’action dans un environnement immense. Une telle liberté en immersion qui plus est, fera sans nul doute ressortir des comportements violents ou inappropriés, les critiques pleuvront surement, mais Rockstar Games y est habitué, jusqu’à en faire son fond de commerce depuis les débuts de la série.
Toujours selon les dernières rumeurs, ce prochain GTA VI pourrait avoir lieu dans les villes de New-York et Miami. Aussi, plusieurs acteurs de renom seraient au rendez-vous pour prêter leur voix aux deux personnages principaux, on parle notamment de Ryan Gosling et Eva Mendez. Dans le prochain opus, il serait également possible de rejoindre l’armée et de braquer des banques pour s’enrichir, et d’acheter des maisons pour s’improviser magnat de l’immobilier. Voilà qui promet.
Compte tenu de la fréquence de sortie des précédents GTA, on peut tabler sur une sortie de GTA VI dans le courant de l’année 2018, mais évidemment ce n’est que pure supposition. De nombreux fans spéculent quant à eux sur une présentation à l’E3 2017, notamment pour célébrer les 20 ans de la saga. En attendant, si vous souhaitez avoir un premier aperçu de ce que pourrait donner Grand Theft Auto en réalité virtuelle, on vous invite à regarder ce sympathique court-métrage.