Rockstar revient sur l’affaire OpenIV suite aux plaintes des fans de GTA V.
OpenIV est un outil qui permet de modifier les fichiers des jeux GTA IV, GTA V, et Max Payne 3 afin de pouvoir modifier/ajouter du contenu en tout genre à ces jeux dans GTA V. Il a été interdit il y a quelques jours par Take-Two car le soft permettait apparemment des abus sur les mods multijoueur. Les fans, complètement désabusés par l’affaire, ont commencé à crier au scandale suite à cela, le mod n’ayant pas que pour unique vocation de modifier le multijoueur. En vérité, OpenIV est plutôt fait pour modifier l’expérience solo de GTA V.
Vue la communauté de moddeurs sur GTA V (dont vous pouvez lire notre avis sur PC), beaucoup se sont inquiétés quant à l’avenir des mods sur la licence. Foule de mods avaient vu le jour, dès GTA Vice City, et Rockstar s’est décidé à prendre la parole afin de rassurer la communauté.
« Rockstar Games croit en la créativité responsable de ses fans, et souhaite particulièrement que les créateurs expriment leur passion pour ses jeux. Après avoir discuté avec Take-Two, Take-Two a convenu que, de manière générale, aucune action légale ne serait entreprise contre des projets tiers non commerciaux impliquant le mode solo des jeux Rockstar, et qui respectent les droits de la propriété intellectuelle des tiers. Ceci ne s’applique pas :
- au mode multijoueur ou aux services en ligne ;
- aux outils, fichiers, bibliothèques ou fonctions qui peuvent être utilisés pour influencer le mode multijoueur ou les services en ligne, ou
- à l’utilisation ou l’importation d’autres propriétés intellectuelles (dont les autres propriétés intellectuelles de Rockstar) dans le projet. »
En effet, si l’on peut questionner le fait de modder un mode multijoueur (bugs, inégalités sur le PvP, etc.), le mode solo ne concerne que le joueur et sa console !
Voilà un aperçu de OpenIV si vous êtes curieux :
L’affaire OpenIV est classée pour le moment, comme l’indique l’équipe qui le développait. L’outil de mod en question a même reçu une mise à jour qui semble indiquer un retour imminent ; quoi qu’il en soit, cela reste une bonne nouvelle pour le reste de la communauté de moddeurs de GTA V !