Succès vidéoludiques incontestables, God of War: Ragnarök et Marvel’s Spider-Man 2 ont marqué de leur empreinte le catalogue PS5 de ces dernières années. Ces titres ont su convaincre des millions de joueurs à travers le monde grâce à une maîtrise technique et ludique indéniable. On en retient d’ailleurs aussi bien l’intensité narrative que les musiques particulièrement réussies respectivement signées Bear McCreary et John Paesano. Quoi de plus naturel que de les retrouver en tête de liste pour cette catégorie des Grammy Awards inaugurée 2023 et consacrée aux musiques de jeu vidéo.
Si les favoris de cette distinction étaient évidents, il y avait bien sûr quelques outsiders représentés par Ubisoft, un éditeur qui s’est habitué, malgré son lustre d’antan, à jouer les seconds rôles dans le secteur avec des titres qui, s’ils ne sont jamais foncièrement mauvais, n’atteignent plus l’excellence de leurs productions d’antan (Rayman Origins et Legends, Prince of Persia : Les Sables du Temps, Assassin’s Creed II…). Et pourtant, Star Wars Outlaws et Avatar: Frontiers of Pandora étaient bien nommés dans la catégorie et prêts à damer le pion aux productions PlayStation.
Et finalement, malgré les budget pharamineux alloués aux titres précédemment cités, aucun d’entre eux n’a remporté le Grammy Awards décerné en février dernier. Pire encore, ils se sont fait devancer par un titre que les moins de trente ans, voire quarante ans ne peuvent pas connaitre, du moins dans sa proposition initiale. Car c’est bien un remake qui a remporté la palme. Mieux encore, il s’agit d’un remake d’un jeu sorti en 1981 sur Apple II, l’un des tout premier ordinateur personnel commercialisé dès 1977, une antiquité.
Ainsi, et contre toute attente donc, c’est Winifred Phillips qui a remporté le Grammy Awards pour son travail sur le remake d’un des pères fondateurs du Dungeon-RPG, Wizardry: Proving Grounds of the Mad Overlord. Il succède ainsi à Stephanie Economou, récompensée pour Assassin’s Creed Valhalla : L’Aube du Ragnarök en 2023 et Stephen Barton et Gordy Haab avec Star Wars Jedi Survivor l’an dernier. Comme quoi, ce ne sont pas toujours les plus connus qui gagnent à la fin…
(Cet article est un poisson d’avril, New Game Plus se bat précisément contre ce genre de contenu sans valeur.)
God of War Remastered Saga Collection – Une annonce pour le 20e anniversaire ?
Fabellian
Marvel’s Spider-Man 3 – Peter Parker n’a pas dit son dernier mot
Lord Lothaire
Mais à quoi servent les Pégases du jeu vidéo français ?
n1co_m