Malgré la crise humaine et économique qui touche l’industrie depuis de nombreux mois, le jeu vidéo n’a rien perdu de sa popularité et continue de dominer les marchés du divertissement. Mais le public et les moyens de consommer sont en pleine mutation. L’année dernière, pour Noël, un sondage montrait notamment que la branche gaming était la plus souhaitée sous le sapin par les américains âgés de 10 à 17 ans. Plus précisément, beaucoup d’enfants rêvaient de recevoir des monnaies virtuelles issues des jeux vidéo.
Plus important encore, les parents, responsables des achats, ont tendance à suivre le mouvement, près de deux tiers d’entre eux annonçant qu’un item en rapport avec le gaming prendrait bien place sous l’arbre familial. Et on ne doute pas une seconde que le phénomène va encore prendre de l’ampleur avec les années.
Forcément, cette mutation de la consommation du jeu vidéo est scrutée de près par certains acteurs de l’économie mondiale prêt à surfer sur la vague. On vient ainsi d’apprendre sur le territoire américain l’ouverture d’un partenariat inédit à bien des égards entre McDonald’s et Genshin Impact.
Il s’agit là du premier partenariat entre les deux marques, mais surtout d’un changement majeur dans la politique du célèbre menu enfant Happy Meal. Pour la première fois depuis 1977, ce ne seront pas des jouets physiques ou des livres qui compléteront le menu, mais bien de la monnaie virtuelle in-game et des éléments cosmétiques pour Genshin Impact.
Nous n’entrerons pas dans le détail des items proposés, mais sachez que tout se fera via l’application officielle McDonald’s US. La campagne va forcément faire couler de l’encre pour les associations de consommateur et de protection de l’enfance, mais se place malheureusement dans l’ère du temps.
Les jouets attirent de moins en moins les foules, et beaucoup de ceux issus des Happy Meal ont une espérance de vie dépassant à peine la sortie du restaurant pour de nombreuses familles. Ecologiquement parlant, c’est même devenu une hérésie, mais on imagine mal McDonald’s transformer son produit qui est maintenant devenu une véritable institution.
Malgré tout, en associant deux des plus grands maux de la jeunesse américaine et plus généralement des pays développés, la malbouffe et la surconsommation d’écrans, cette campagne interroge. Nul doute que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne doit pas voir cela d’un bon très bon oeil. Mais à part prévenir, ses moyens sont malheureusement très limités.
Rassurons-nous tout de même, la campagne n’est qu’une interlude dans la longue carrière du Happy Meal, et les jouets devraient rapidement retrouver leur place dans la boite. Mais en cas de réussite de la campagne, nul doute que ce partenariat avec Genshin Impact pourrait rapidement en appeler d’autres. Et nous ne sommes pas à l’abri que d’autres régions du monde se laissent également tenter dans un futur proche.
Genshin Impact accusé de whitewashing (pour ne pas dire de racisme)
n1co_m
Et si Pokémon Sleep était mauvais pour la santé ?
n1co_m
Les associations de consommateurs attaquent les monnaies virtuelles (Fortnite, Roblox…)
n1co_m