GameStop est le plus grand détaillant de jeux vidéo au monde. Un temps à deux doigts de la faillite, il affiche aujourd’hui de grandes ambitions dans le monde de la cryptomonnaie. En 2020, l’entreprise cotée en bourse souffrait « d’attaques » menées par de gros fonds de pension qui pariaient massivement sur la baisse de son cours, provoquant inexorablement la chute de l’action. Encore quelques mois et GameStop risquait le dépôt de bilan, mais c’était sans compter une révolte des réseaux sociaux.
Début 2021, des milliers de traders amateurs se retrouvaient sur Reddit pour tenter de sauver l’entreprise. Les boursicoteurs amateurs ont alors opéré un plan extrêmement simple, mais osé. La stratégie, aux airs de celle des spartiates du film « 300 », consistait à acheter massivement des actions pour faire bondir les cours à la hausse, et surtout à tenir (ne pas vendre) plusieurs jours durant pour ainsi forcer les fonds de pension à vendre leur position à perte.
L’action passant de 2,57 $, son plus bas niveau, à 483 $, des fonds de pension firent faillite et les particuliers de Reddit s’enrichirent. Mais pour GameStop, le véritable trésor de guerre tient dans la communauté qui s’est fédérée autour d’elle durant l’incroyable bataille.
L’écosystème crypto puise sa force dans les personnes qui investissent dans l’un de ces projets. Le fait que GameStop fasse évoluer son modèle économique vers ce secteur numérique évoque une stratégie d’opportunité de la part d’une direction souhaitant surfer sur un capital de sympathie élevé.
C’est ainsi que le 23 mai 2022, l’entreprise a fait savoir qu’elle travaillait sur un projet de wallet (dispositif qui permet de stocker, envoyer ou recevoir des cryptomonnaies) qui se greffera au navigateur chrome sous la forme habituelle des extensions téléchargeables librement. Il sera efficace pour stocker les cryptos et les NFT en toute sécurité. Ce wallet est basé sur l’Ethereum, car celui-ci permet aux développeurs de construire et déployer des applications décentralisées, là où le Bitcoin se borne à stocker des informations.
Il existe déjà plusieurs systèmes de wallet, mais GameStop innove en configurant son outil sur une sous-couche de l’Ethereum. Celle-ci, appelée « Immutable X », est censée permettre des performances accrues, tout en limitant l’impact carbone lors de son utilisation, échappant par la même occasion à de futures taxes environnementales.
À ce jour, le Wallet est encore en version bêta, mais GameStop a indiqué dans un récent communiqué de presse que la version complète « devrait être lancée au cours du deuxième trimestre de l’exercice de la société ».
GameStop (Micromania) dans la tourmente
n1co_m
Reggie Fils-Aime, ex-Nintendo, au secours de GameStop (Micromania)
n1co_m
Micromania : Aucun magasin de l’enseigne n’est menacé de fermeture !
Riku