Crystal Dynamics réitèrera-t-il le succès Spider-Man d’Insomniac Games ?
Annoncé en grande pompe lors du dernier E3 , Marvel’s Avengers n’avait pas encore vraiment déclaré de gameplay. C’est chose faite, et en quantité, avec une vidéo de 20 minutes révélant le début du jeu, publiée à l’occasion de la Gamescom. On y retrouve Black Widow, Thor, Iron Man et Hulk aux prises avec le Taskmaster – également le super-vilain du long métrage Black Widow qui sortira au même moment que le jeu. Le scénario sera cependant une histoire originale, qui mettra les Avengers hors la loi après qu’ils ont été rendus responsable d’un accident catastrophique… Bonne nouvelle, le casting devrait s’étoffer façon “games as a service” avec des personnages jouables supplémentaires via des DLC gratuits !
La promesse faite par Square Enix est celle d’un jeu d’action narratif, jouable seul ou à plusieurs, dans un univers dont la popularité n’a plus rien à prouver à personne. La réalité que nous laisse entrevoir l’extrait vidéo est un gameplay un peu limité, une sorte de Golden Axe qui aurait reçu un coup de vernis 3D/current gen. On ne peut s’empêcher de penser aux Batman de la trilogie Arkham réduits aux séquences de combats…
Certes, c’est beau. La mise en scène est particulièrement dynamique, c’est coloré, explosif… On voit aussi que selon les personnages et les phases de jeu, les genres se croisent, avec une phase proche du shoot’em up lorsqu’on incarne Iron Man, ou une séquence en 3D platformer avec Hulk. Mais on voit surtout que dans les phases de combats, ingrédient central du jeu, certains ennemis probablement issus des années 90 attendent leur tour pour se faire rosser…
Bien entendu, ne jugeons pas trop vite le jeu. Même si nos attentes de l’E3 sont un peu amoindries, La vidéo souligne elle-même qu’il s’agit de matériel pré-alpha, et du didacticiel du jeu. Tout est encore possible, et les premières images révélées de Marvel’s Spider-Man n’étaient pas non plus très engageantes, avec le résultat que l’on sait… Marvel’s Avengers sortira le 15 mai 2020 sur PlayStation 4, Xbox One, PC, et (c’est quelque chose qu’on dit encore rarement) sera compatible Stadia.