C’est au cours d’un PS5 Showcase de toute beauté qu’un certain jeu inspiré de l’univers de J.K. Rowling nous a entrouvert les portes de son monde merveilleux. Du pain béni pour tous les potterheads qui auront peut-être ici un titre vidéoludique culte pour une franchise qui nous a plutôt habitués à du moyen. Toutefois, le trailer nous questionne sur la forme que prendra le gameplay de Harry Potter: Hogwarts Legacy.
Aujourd’hui, on peut diviser les jeux (d’action) Harry Potter en deux gameplay types :
- Ceux des premiers épisodes de la franchise, réunissant une palette de sorts assez conséquente pour l’époque, et qui avaient la particularité d’être plus utiles pour l’exploration que pour les combats. Ces derniers se débloquaient au fur et à mesure des cours, ce qui vous permettait en fin d’année de faire face à l’ensemble des challenges du jeu. Côté combat, le lock était quasi-instané, et on se rappelle avec le sourire des affrontements de sorciers façon Roland-Garros.
- Ceux des derniers épisodes de la franchise, clairement orientés Call of Duty avec un Harry enchaînant les Flipendo comme un Price les chargeurs de MP7. Un gameplay nettement plus explosif décidé par Electronic Arts pour coller à l’idée qu’il se faisait de la prise de maturité de Harry Potter et de sa fan base. Exit donc une bonne partie de l’exploration que l’on remplace par des phases d’infiltration assez mauvaise, et symptomatique du problème évoqué en introduction.
Ainsi, malgré le fan boy intérieur hurlant de joie à l’idée d’un RPG à Poudlard, on ne peut être que prudent sur l’aspect gameplay d‘Harry Potter: Hogwarts Legacy, notamment pour ses phases d’action.
Ce que l’on imagine, à l’heure actuelle, c’est que le titre permettra d’avoir une palette de sorts conséquente, toutefois séparés entre ceux utiles à l’exploration utilisables automatiquement en fonction de l’obstacle à franchir, et ceux utiles aux phases de combat, nécessitant sans doute un brin de technique. On peut aussi espérer un système de contre/blocage, à la Tsushima (mais à distance), avec le sort Protego dans le rôle titre.
Toutefois, Harry Potter, ce n’est pas que de l’action trépidante. C’est surtout une initiation aux différentes pratiques du monde merveilleux de la sorcellerie, et dont le jeu pourrait profiter afin d’étoffer son gameplay. Ainsi, l’on pourrait retrouver du crafting de plantes magiques, de la création de potions, du copinage avec des Hippogriffes, ou encore des pouvoirs héréditaires façon Animaux Fantastiques.
D’autant plus qu’ici nous aborderons l’univers des sorciers du 18ème siècle, ce qui explique le vrai titre du jeu Hogwarts Legacy (sans Harry Potter, que nous avons inclus simplement pour vous repérer). Un choix intéressant, qui déleste le studio de toute pression vis-à-vis de l’environnement direct du sorcier le plus célèbre de la planète.
Toujours est-il qu’il faudra attendre 2021 pour qu’Hogwarts Legacy, développé par Avalanche Studios, débarque sur PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series X/S et bien évidemment PC.
Ikenfell – Quand la saga Harry Potter rencontre Final Fantasy
LD4K4
Witchbrook – Le farm life simulator dans l’univers d’Harry Potter
Pingelton
Test Harry Potter: Wizards Unite – La magie opère-t-elle ?
Luynan