Game Freak dénonce une confusion bien réelle, ancrée dans l’inconscient des joueurs.
Non, l’entreprise Nintendo n’est pas la créatrice de Pokémon. C’est le message qu’a voulu faire passer Junichi Masuda, producteur, directeur et compositeur depuis maintenant 30 ans chez Game Freak. Car selon lui, la série Pokémon est souvent rattachée à tort au grand géant Nintendo, qui en est seulement l’éditeur. Game Freak travaille en effet sur la série Pokémon depuis maintenant 23 ans, date de la première apparition de Pokémon Bleu en 1998. Aujourd’hui, Pokémon, rappelons-le, recense plus de 500 millions de copies vendues, tous opus confondus. Et Pikachu, notre mascotte préférée, est depuis peu la vedette du premier film Pokémon interprété par de vrais acteurs Pokémon : Détective Pikachu sorti en mai 2019. Tout va bien, donc, pour la série qui ne cesse d’être présente à travers toutes les générations de joueurs.
« Je me souviens, que lorsque Pokémon est apparu, il a été directement associé à un jeu Nintendo, puis nous avons fait en sorte d’ajouter Game Freak dans les crédits. »
On a assisté à ce débat lors du cinquième volume de « Masuda’s Room » célébrant les 30 ans du studio. Un léger retour en arrière également, pour soutenir la cause des développeurs face aux éditeurs, alors que la parentalité d’un jeu est souvent associée aux éditeurs lors de leur promotion. C’est aussi pour cela que Masuda, avec un léger sourire aux lèvres, affirme avoir créé un sondage comptabilisant 200 participants et ayant pour sujet le nom de la firme qui a créé les Pokémon : 100% d’entre eux ont répondu sans hésiter Nintendo, de quoi faire douter du poste qu’occupe réellement Masuda. Le débat était également enrichi d’anecdotes personnelles, il explique :
« Je me souviens que plus jeune, des membres de ma famille m’ont demandé si je pouvais leur offrir des réductions sur les consoles Nintendo. Ou encore, quand je suis allé rendre visite à mes parents, j’ai rencontré un petit qui accompagnait ses parents, il cria « Ah n’est-ce pas Masuda-San? », les parents lui ont répondu qu’un gars bossant chez Nintendo ne traînerait pas dans un coin paumé comme celui-ci. »
Nintendo ? Game Freak ? Nous rappelons tout de même que l’alliance des deux firmes reste essentielle, et que ce duo avec Pokémon a su avec brio conquérir le coeur de millions de joueurs depuis 1996.