Incarnez Jason le mort-vivant.
Aujourd’hui, c’est vendredi 13, jour de chance pour certains, de malheur pour d’autres, selon des superstitions ancestrales. Pour le jeu Friday the 13th: The Game, dont nous vous avions déjà parlé dès janvier dernier, en tout cas, les nouvelles sont plutôt bonnes, puisqu’il vient d’atteindre la somme Kickstarter demandée par ses concepteurs pour concrétiser le projet.
Friday the 13th: The Game, cela va sans dire, est une adaptation vidéo-ludique de la fameuse série de films Vendredi 13, pionnière du slasher-movie faisant montre d’une longévité exemplaire (le premier épisode est sorti en 1980, et le dernier en date, un remake, en 2009). Le jeu reprendra des éléments provenant de plusieurs films de la saga, notamment les différents assassinats, mais c’est surtout vers le premier opus que l’on se penchera, puisque Friday the 13th: The Game sera de nouveau situé au camp de vacances Crystal Lake, et l’on y retrouvera un groupe de 7 jeunes moniteurs de colo aux prises avec l’effroyable Jason Voorhees, le tueur au masque de hockey autour duquel gravite l’ensemble de la série.
Le jeu bénéficie d’un certain soutien non-négligeable, puisque Sean Cunningham, réalisateur du premier film, producteur et détenteur des droits, a donné son aval au projet, de même que Tom Savini, maquilleur et responsable des effets spéciaux sur certains volets, ainsi que Kane Hodder, interprète du personnage de Jason dans quatre des longs métrages.
Friday the 13th: The Game se présente sous la forme d’un jeu de survie multijoueurs dit asymétrique, dans le sens où sept joueurs interpréteront chacun un des jeunes animateurs, tandis que le huitième endossera le rôle du terrible assassin. L’équipe de développement a bien insisté sur le fait que chaque camp a ses chances et que l’équilibre des forces a été respecté ; on s’imagine donc des survivants fragiles, mais nombreux, face à un monstrueux tueur bien plus résistant, mais oeuvrant seul.
Notez que même si le jeu a de base été immédiatement orienté vers le gameplay en multi, une campagne solo n’est pas totalement écartée, et sa présence dans le jeu final dépendra de la somme que Friday the 13th: The Game aura su récolter au cours de sa campagne. A l’heure actuelle, nous en sommes à 769 000$ (sur les 700 000 demandés), et chaque nouveau palier franchi apporte un nouvel élément dans le jeu, notamment les différentes façons de tuer dont fait preuve Jason au fil des épisodes. Il ne reste que quelques heures pour participer, alors si vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur le jeu ou contribuer au financement, la page Kickstarter du projet vous attend.
Friday the 13th: The Game devrait venir ensanglanter vos nuits entre potes à compter de l’automne 2016, sur Xbox One, PC et PlayStation 4.