Des cours particuliers pour devenir pro à Fortnite ? Briller dans la cours de récré voire plus loin !
Aurait-on affaire à un nouveau phénomène de société ? Derrière un titre un tantinet racoleur se cache un fait divers des plus intéressants sur notre medium préféré. En effet, le Wall Street Journal a relayé une pratique originale sur le sol américain. Il semblerait que des parents mandatent des joueurs pour enseigner à leurs enfants les stratégies et astuces pour devenir un bon joueur de Fortnite. Décryptage.
Il y a pas à dire, l’image du jeu vidéo a bien changé depuis l’époque où les gens le taxaient « d’activité abrutissante ». Devenu un « sport » populaire avec l’eSport (et la création de chaînes télévisées dédiées), chatouillant l’univers du cinéma avec des œuvres plus ou moins pointues (à l’instar de Detroit: Become Human), et allant jusqu’à envahir les stades de foot (la « L dance » d’Antoine Griezmann à la coupe du monde), le jeu vidéo est devenu une activité comme une autre, comme jouer du piano ou aller au basket après les cours. La suite logique de cette évolution était donc toute trouvée, devenir meilleur afin de briller en société (ou dans la cour de récré). Piètre investissement ? Question complexe. Les parents interrogés par le fameux journal indiquent y voir un peu plus loin. Grâce à de l’entraînement, les enfants pourraient percer vers le haut du panier et qui sait, gagner des titres ou décrocher des bourses d’étude, en bref réussir ! Est-ce voir un peu trop loin ? En tous cas, ça n’empêche pas certains parents de rêver à des grosses sommes ou des trophées !
Mais quelles sont les ressources pour qui veut avoir recours à de tels services ? Et bien, même à ça le journal a des réponses puisqu’une enquête plus profonde indique l’existence d’un marché à ce sujet. Effectivement, des plateformes « scolaires » proposant des leçons de gaming existent aux USA. Et elles fonctionnent de la même manière que si vous souhaitiez vous offrir des cours d’anglais ou de mathématiques. Il suffit de vous inscrire, de sélectionner la matière (ou le jeu) et de choisir votre enseignant rangé dans différentes gammes de prix ; fou, n’est-ce pas ?
Bref, en attendant, comme pour tout les sports, il faudra vous entraîner dur pour vous frayer au top sur Fortnite puisque la concurrence est rude. Finalement, la consécration, c’est peut-être ça. Qu’en pensez-vous ? Fortnite est disponible sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch et Xbox One.