Fin de projet pour le 6ème épisode de la série des Five Nights at Freddy’s, créée par Scott Cawthon.
Le projet originellement appelé Five Nights at Freddy’s : Sister Location, et très vite renommé en FNaF 6 par la communauté, s’est vu annuler par son créateur direct, Scott Cawthon, dans un communiqué Steam où il explique que le développement de la série des Five Nights at Freddy’s, des jeux d’horreur indé, lui mettait une réelle pression et qu’il se devait de faire un break, annulant au passage l’épisode en préparation.
C’est dommage en soi, car Scott s’était donné encore une fois beaucoup de mal pour mener son projet à bien, disséminant quelques indices par-ci par là, un teaser… Sans oublier l’écriture du scénario qui devait sans doute mêler astucieusement explicite et implicite (le Game Theorist sait de quoi on parle), la création des personnages, etc.
Scott Cawthon explique son chagrin quant à l’annulation de Five Nights at Freddy’s 6, mais explique aussi qu’il ne pouvait plus supporter la pression, expliquant au passage que « les attentes sont de plus en plus élevées pour le prochain épisode, et à juste titre. Chaque jeu DEVAIT être meilleur que le précédent ! ». De ce fait, il dévoile qu’il mettait de côté certains aspects de sa vie personnelle dans le but de perfectionner chaque nouvel épisode et qu’il s’était rendu compte qu’il ne pouvait plus fonctionner comme ça.
Alors, après avoir beaucoup réfléchi ; j’ai décidé d’arrêter de travailler dessus. Je ne révélerai rien d’autre de plus là-dessus, et j’ai demandé à d’autres personnes de ne plus jamais divulguer quoi que ce soit. Rien ne sera ébruité.
Cependant, Scott précise qu’il n’abandonne pas totalement Five Nights at Freddy’s, mais qu’il voudrait plus se lancer dans un spin-off, quelque chose de plus léger, précisant que ce serait un projet pour les fans. Il explique aussi que tout n’est pas noir car d’autres projets, touchants d’autres médias, sont en cours :
Il y a de grandes avancées dans d’autres travaux d’ailleurs. Le film FNaF est entre de bonnes mains avec Blumhouse. Je travaille toujours pour obtenir un titre de VR à un moment donné (parce que ce serait génial). Et bien sûr, je ne peux pas laisser tout le monde accroché au cliffhanger à la fin du deuxième livre. 😉 Mais en ce qui concerne les jeux, je pense que c’est là que je me dois de faire une pause. J’ai vraiment beaucoup de retard à rattraper quand il s’agit de découvrir les fan-games. J’ai encore besoin de jouer à FNaC 3, TJOC, Popgoes, ONaF, et d’autres aussi !
C’est tout de même avec un certain optimisme qu’il précise en fin d’annonce qu’il tiendra la communauté à jour pour les mois à venir.
Eh bien Scott, que ce soit un troll, coup de pub ou autre, le burnout n’est jamais bon. On te souhaite une pause revigorante dans ton programme !