Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered nous dévoile sa date de sortie.
Un peu à contre-sens de ce que produisait Square Enix, cet éternel squatteur de consoles Sony, à l’habitude, c’est en exclusivité Gamecube qu’est sorti Final Fantasy Crystal Chronicles il y a cela une quinzaine d’années, un label qui est resté intouché jusqu’à l’annonce de son remastering – Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered – il y a plus d’un an. Malgré un silence radio pendant cette période, nous avons enfin aujourd’hui la date de sortie tant désirée qui vous permettra de profiter d’un titre qui, à l’époque, ne touchait qu’une petite partie des joueurs.
Ainsi, Square Enix a annoncé avec une bande-annonce que Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered sortira le 23 janvier 2020 pour PlayStation 4, Nintendo Switch et Android et iOS.
Pour ceux qui ne remettent pas le soft, il s’agit d’un jeu d’action basé sur l’univers de Final Fantasy, développé par Square Enix qui nous avait pourtant habitués jusqu’à présent à des jeux en tour par tour. Ici, le jeu se passe en saisons, où à chaque nouveau cycle, le joueur part en caravane collecter du myrrhe qui sert de carburant à des cristaux qui protègent les villages du miasme environnant, toxique pour les 4 races disponibles du jeu. Et dès que les réserves de myrrhes sont vides, rebelote, vous repartirez en expédition pour aller claquer quelques boss bien connus du bestiaire FF.
Maintenant c’est avant tout l’optimisation du mode multijoueur qui nous a séduits. En effet, annoncé à l’époque comme le vrai plus du titre, faisant de ce dernier le tout premier soft FF à être jouable à plusieurs, quelle fut notre déception lorsque l’on découvrit qu’il fallait impérativement posséder autant de Gameboy Advance que de joueurs pour profiter de parties entre amis, les joueurs autres que le J1 ne pouvant utiliser de manette de Gamecube pour rejoindre la partie, malmenant un gameplay basé sur la coopération.
Là où nous sommes agréablement surpris, c’est que non content d’offrir enfin un multi de qualité sans dépenser deux PEL pour des équipements, Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered offrira un multijoueurs cross-platform pour la PS4 et la Switch, et aussi potentiellement pour les versions mobiles. Autre ajout de poids, surtout pour une version mobile aux senteurs de micro-transactions, la personnalisation intégrale de vos personnages, avec en sus de nouveaux objets pour faire de vous le héros de la saison.
À l’heure de l’ultra connecté, l’idée d’un jeu cross-platform aux allures de multijoueurs dédié au snacking nous séduit indubitablement. Verdict fin janvier pour Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered !