Fade to Silence vous défie de passer l’hiver.
Vous avez froid ? Même en foutant votre cagoule, comme le chantait un grand philosophe adepte de rap savoyard ? Eh bien ce n’est pas dans Fade to Silence que vous trouverez chaleur et réconfort. Ce titre issu des studios THQ Nordic et Black Forest vous invite à essayer de survivre dans un monde apocalyptique en proie à un hiver éternel. Et comme si le climat rude n’était pas suffisant, vous devrez également affronter des abominations sorties des cauchemars de Lovecraft. A vous de relever le défi, ou d’être réduit à un silence… glacial…
Ash n’a pas de chance. Le bougre vit dans un monde gelé par un hiver perpétuel. Le genre de monde dans lequel vivre ne suffit pas. Il vaut mieux survivre. Et il vous revient de l’aider à affronter à la fois les éléments et les créatures surnaturelles qui en feraient bien une tartiflette de notre brave gaillard. Par chance, Ash est doué en survie, mais il est également un leader dans l’âme. Ainsi, vous pourrez bâtir des abris pour affronter les éléments et choisir d’aider des inconnus, car survivre, c’est plus facile à plusieurs. Les développeurs promettent cependant des choix moraux difficiles. Nul doute que vous devrez parfois faire des sacrifices douloureux pour le bien de tous.
Outre l’aspect gestion et survie, Fade to Silence propose également un système de combat vous permettant d’affronter les dangers au moyen d’armes à longue portée et d’armes de mêlée. Enfin, il vous sera possible d’explorer les vastes étendues enneigées au moyen de votre traîneau tiré par de valeureux toutous. Ce moyen de locomotion sera sans doute très utile pour explorer les environnements. D’autant que les développeurs sont très fiers de leur gestion dynamique du climat. Les joueurs devront juger au vu de la météo s’il est plus prudent de rebrousser chemin ou de chercher un abri, par exemple. Par ailleurs, les déplacements dans la neige laissent des traces, gérées par le moteur du jeu, permettant de déterminer si du gibier se trouve dans les environs. Nul doute que le titre est ambitieux, et que les développeurs souhaitent nous offrir une expérience se rapprochant autant que possible d’un véritable hiver rigoureux.
L’aventure vous tente, petits sacripants ? Qu’à cela ne tienne. L’hiver arrive, et il sera même en avance, le titre étant dispo en Early Access sur Steam dès le 14 décembre pour la somme de 29,99 euros. De quoi faire le bonheur des pécéistes de tous poils. Fade to Silence est pour le moment silencieux quant à sa date de sortie.