Exist Archive, le RPG qui sent bon le Valkyrie Profile
Exist Archive : The Other Side of the Sky est un RPG japonais développé par Tri-Ace pour le compte de Spike Chunsoft. Malgré quelques titres assez moyens, Tri-Ace nous a le plus souvent offert d’excellents RPG, tels que les premiers Star Ocean, Resonance of Fate et surtout Valkyrie Profile et ça tombe bien, car Exist Archive a l’air de s’inspirer pas mal de ce dernier titre par certains cotés. Mais bien sûr Exist Archive ne se repose pas que sur son ancêtre. Il suffit de regarder cette vidéo pour voir que le jeu a plus à nous offrir qu’une pâle copie de Valkyrie Profile :
La bonne nouvelle du jour nous provient de chez Aksys Games. L’éditeur nous apprend qu’Exist Archive : The Other Side of the Sky a prévu de venir faire un tour aux USA le 18 octobre prochain sur PlayStation 4 et Vita et qu’une version européenne est déjà prévue. Nos amis américains auront droit à une version traduite en anglais au niveau des sous-titres et le choix entre les voix japonaises et anglaises. Si nous n’avons pas plus de détails quant à l’arrivée chez nous, Danny Miscevich, le directeur des ventes chez Aksys Games, précise :
« Nous sommes toujours en train de repasser les détails d’une sortie européenne, mais le jeu arrivera en Europe, peu importe sous quelle forme. »
L’histoire d’Exist Archive : The Other Side of the Sky ne commence pas de la façon la plus joviale qui soit. Suite à une explosion à Tokyo, douze personnes sont mortes. Mais ils se retrouvent tous projetés dans un monde bien étrange. Ils découvrent rapidement que dans ce Nouveau Monde ils possèdent tous des pouvoirs extraordinaires, mais qui vont les obliger à combattre de terribles adversaires. Pour partir au combat vous pourrez choisir quatre personnages parmi les douze.
Sorti en décembre dernier au Japon, Exist Archive : The Other Side of the Sky a reçu des notes assez positives de la part de la presse. Il faudra encore attendre pour voir si le jeu aura droit au même accueil aux USA et chez nous. En tout cas le jeu sort dans une période assez risquée pour un « petit » RPG. Il devra faire face à pas mal de grands noms tels que Final Fantasy XV ou encore Dragon Quest VII. Croisons les doigts pour que le jeu trouve tout de même son public, car il a l’air bien sympathique au premier abord. On vous laisse avec le tout dernier trailer en date, encore tout chaud :