Ce qui fait vendre une console, ce sont ses jeux. Sony a beau bénéficier d’une hype sans précédent avec sa PlayStation 5, pour l’heure, les joueurs n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent, Demon’s Souls mis à part. À l’heure actuelle, les PS5 servent surtout à faire tourner des jeux PS4 avec des temps de chargement plus courts sur des écrans 4K.
Nous nous posons tous la même question : « où sont les jeux ? » (sur un air bien connu, copyright Patrick Juvet – 1977). Le grand patron de Sony Interactive Entertainment a quelques réponses à nous apporter sur le sujet.
S’adressant au célèbre journal japonais Nikkei, Jim Ryan (sur la photo ci-dessus), le directeur de Sony Interactive Entertainment, a déclaré que la firme allait rapidement investir dans la création de jeux first party exclusifs à la Playstation 5 (tous les extraits suivants sont traduits librement) :
Nous investissons lentement mais sûrement dans des jeux de haute qualité pour la PlayStation, et nous allons nous assurer que la génération PS5 aura plus de jeux dédiés que jamais auparavant.
Et comment vont-ils s’atteler à cette tâche ? Créer de nouveaux studios de développement ? Se rapprocher de certains développeur tiers ? Le Big Boss de S.I.E. avait déjà anticipé vos questions :
Nous nous sommes à plusieurs reprises engagés dans des fusions et acquisitions, Insomniac Games inclus, alors nous n’éliminons pas cette option dans le futur.
Autre point fâcheux, le déclin (très relatif) de Sony sur le marché japonais. Jim Ryan a là aussi la solution toute trouvée :
Il est important pour nous d’offrir des jeux qui s’adaptent à la communauté des joueurs japonais, et la PS5 comprend de nombreux jeux japonais depuis ses débuts. Nous allons continuer de renforcer nos liens avec les développeurs japonais et réaliser des jeux PS5 adaptés au marché japonais.
Reste que le principal souci pour Sony demeure la pénurie actuelle de PS5. Entre les problèmes de logistiques, et la pénurie des semi-conducteurs qui touche toute l’industrie, le directeur de S.I.E. assure avoir fait le nécessaire afin que la production de PS5 soit augmentée. Ces paroles seront-elles suivies d’effets ? Il va falloir se montrer patient avant d’en avoir le cœur net.
Enfin, concernant les portages sur PC de ses grands titres, Sony continue sur sa lancée, et devrait proposer l’adaptation de ses exclusivités après trois ou quatre ans. Days Gone sera d’ailleurs lancé le 18 mai 2021 sur PC.
Sony tente de se racheter une conduite avec des jeux « expérimentaux »
Kyujilo
PlayStation 5 – La grosse MAJ du mois d’avril arrive demain !
Team NG+
PlayStation investit dans une nouvelle licence dirigée par Jade Raymond
Danceteria