Une dure vie de renard dans Endling…
Parce que nous sommes bien plus concernés qu’il y a des années, les tendances écologiques font surface dans la vie de tous les jours, mais aussi dans les jeux vidéo. Énormément de développeurs traitent de ce sujet, comme Clover Studio avec Okami ou encore Moon Studios avec Ori and the Blind Forest. L’indépendant HeroBeats Studios se lance aujourd’hui aussi dans cette aventure avec Endling, où une mère renarde est ses petits sont le dernier espoir de l’humanité.
Le studio souhaite surtout mettre en avant l’extinction animale et s’appuie sur de récentes études publiées par L’Union internationale pour la conservation de la nature : 27 % des espèces animales de notre planète Terre sont aujourd’hui menacées d’extinction.
« Nous sommes vraiment et profondément préoccupés par le changement climatique et les catastrophes naturelles causées par l’homme. Ce jeu a pour objectif de contribuer à la sensibilisation, aux véritables problèmes environnementaux. » – HeroBeats Studios
Imaginez maintenant que même les beaux et rusés renards, une des créatures le plus adaptables du règne animal, soit sur le point de disparaître… En raison de la négligence de l’humanité, votre aventure se déroule aux côtés d’un renard pouvant dédoubler son fort intérieur.
Le synopsis prend place sur une Terre dystopique où il n’y a guère assez de nourriture pour survivre. Seuls une mère renarde et ses trois petits peuvent être sauvés. Il faudra, en tant que mère du clan, alors leur trouver un refuge sûr en faisant preuve de discrétion pour éviter les chasseurs, au risque de devenir leurs proies.
Endling propose par ailleurs un mode évolutif où les petits sauvés deviendront grands, beaux et forts et acquerront de nouvelles compétences utiles pour la survie du clan.
Graphiquement, le jeu fait écho à un low-poly sous la forme d’un mélange de platformer et de puzzle-game développé à l’aide d’Unreal Engine, tout en proposant des univers colorés grâce à l’utilisation d’aplats.
Si les thématiques abordées par Endling vous plaisent, vous pouvez d’ores et déjà l’ajouter à votre wishlist sur Steam en attendant sa sortie prévue en 2021 sur Switch, PlayStation 4 et PC.