Fallout 76 se révèle un « sac » de nœuds pour Bethesda.
On ne peut pas dire que Fallout 76 convainque. Le titre, très inégal, a reçu un accueil mitigé tant au sein de la presse spécialisée qu’auprès des joueurs. Cette incursion du RPG post-apocalyptique dans le monde magique du online ne porte pas vraiment chance à Bethesda, sous le feu des critiques. La firme se voit notamment reprocher son manque de communication. C’est dans ce contexte que monte également une grogne concernant l’édition Power Armor du jeu.
Un casque d’armure assistée grandeur nature, une carte luminescente, un lot de 24 figurines… L’édition Power Armor de Fallout 76, vendue à 199,99 euros a de quoi faire rêver les collectionneurs aguerris. Sauf que ceux qui se sont procuré le bestiau ont tiqué sur le splendide sac de toile qui était promis et dont la photo a circulé dans la presse. Le produit, au final, s’avère être un simple sac de nylon. Au prix de l’édition, certains joueurs, s’étant sentis floués, ont demandé des explications à Bethesda. Et comme vous pourrez le constater dans la capture ci-dessous, celles-ci se sont révélées très insatisfaisantes.
« Nous sommes désolés que vous ne soyez pas contents du sac. Le sac montré dans les média était un prototype et coûtait trop cher à produire. Nous n’avons pas l’intention de faire quoi que ce soit à ce sujet. Désolé. » Une réponse directe, certes, mais qui n’aura pas désamorcé une situation qui ne pouvait qu’être explosive. Alors que certains pointent du doigt l’entreprise pour publicité mensongère, Bethesda a tenté d’arrondir les angles sur Twitter.
« Nous comprenons et respectons votre déception quant au sac de l’édition Power Armor. Nous en sommes navrés. Veuillez contacter le service assistance de Bethesda afin de nous prodiguer une preuve d’achat. Vous vous verrez octroyer 500 Atom sur votre compte. » Pas sûr que cette promesse d’obtenir de la monnaie virtuelle calme le courroux des possesseurs de cette édition Power Armor. D’autant qu’un commentateur a publié en réponse au tweet le résultat d’une recherche indiquant que 500 Atom correspondent à 5 dollars environ.
Cette affaire, regrettable, pourrait bien entamer la confiance des joueurs envers Bethesda. L’entreprise semble réellement pêcher en termes de communication. Fallout 76 est disponible depuis le 14 novembre sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.