Game over pour Disney Infinity
Lancé en 2013 pour concurrencer Skylanders sur le marché du jeu vidéo jouet, Disney Infinity n’a jamais réussi vraiment à atteindre les objectifs désirés par Disney, donc ce dernier vient de prendre une grande décision : après trois jeux et leurs lots de figurines on stoppe les machines, il n’y aura pas de quatrième Disney Infinity. C’est dommage, car après un premier épisode sur les dessins animés Disney assez moyen et un second qui met en avant les super héros made in Marvel qui était déjà bien meilleur, le troisième sur Star Wars avait fini de nous prouver que la série s’améliorait au fur et à mesure. Malheureusement pour la maison de Mickey, ils ne sont pas restés seuls avec Skylanders dans le domaine, LEGO est arrivée fin 2015 avec LEGO Dimension et surtout, d’entrée de jeu, de nombreuses licences fortes et étudiées pour que chaque tranche d’âge trouve son plaisir. Même Spyro et ses amis dans leurs dernières aventures ont subi de plein fouet l’avalanche des petites briques en plastiques. Disney à donc pris la décision de mettre au placard sa toute jeune licence, mais également de se retirer de la partie édition du jeu vidéo sur console suite à plus de 147 millions de dollars de perte pour ce secteur. Pour bien marquer le coup, le géant américain vient de fermer le studio Avalanche Software et ainsi mettre à la porte 300 personnes. On ne rigole pas chez Mickey, quand on prend une décision on y va à fond. Ils ne seront même pas présents à l’E3 de cette année.
James Pitaro, directeur des produits et des médias interactifs de Disney déclare :
Après une évaluation approfondie, nous avons modifié notre approche du jeu de console et migrerons vers un modèle basé exclusivement sur les licences
Les mises à jours pour Disney Infinity 3.0 déjà prévues sont maintenues, mais ce seront les dernières. Disney ne retire pas ses licences maison du monde du jeu vidéo pour autant, la firme permet à des éditeurs tiers l’utilisation de leurs poulains après un aval de la maison mère bien sûr. Ouf, on n’est pas près de voir Donald et Dingo découper en deux des jeunes filles innocentes.