Après le déballage vidéo du starter pack Skylanders Spyro’s Adventure, passons cette-fois aux choses sérieuses avec le Test complet de la version Wii du « soft » signé Activision. Une aventure qui offre la possibilité d’incarner un Skylanders afin de sauver Skylands de la menace maléfique planant sur la paisible contrée. Le début d’une longue épopée pour Spyro et ses nombreux compagnons…
Activision innove : « Applause » !
Nous n’allons pas vous faire l’affront de vous présenter une fois de plus en l’on et en large de concept de Skylanders, désormais connu de tous. Cependant, il est bon d’insister sur l’originalité du concept, émanant d’un éditeur pourtant régulièrement critiqué pour son manque de prise de risque. Et bien cette-fois, pour le coup, signalons l’audace d’Activision, qui prend tout le monde à contre-pied en produisant un jeu dont seul Nintendo en avait le secret jusque-là ! Dans un monde vidéoludique trop souvent en proie à une forme de conservatisme, l’effort est à remarquer.
Livré avec son portail magique et 3 figurines,Skylanders Spyro’s Adventure est compatible avec une foule de jouets et éléments additionnels à acheter indépendamment. Et si le fait de voir unefigurine physique prendre forme dans le jeux vidéo constitue déjà une belle nouveauté, n’oublions pas de rappeler également que nous en sommes en présence du premier jeux vidéo autorisant une compatibilité entre toutes les consoles ! Attention, nous ne parlons pas des disques de jeu, propres à chaque console, mais des figurines ! En effet, ces dernières disposent de sauvegardes qui pourront être démarrées par exemple sur une Wii, pour se poursuivre sur une Xbox 360. Ainsi, pour la première fois, vous pourrez partager vos données avec un amis de possédant pas la même console que vous ! Assez génial mine de rien…
Après démarrage du jeu et mise en route du portail magique, deux choix s’offrent à nous. Le mode aventure, sur lequel nous allons nous étendre d’ici quelques lignes, ainsi que le mode Combat. Ce dernier permet d’effectuer un duel avec un ami en plaçant deux figurines sur le portail. 3 possibilités de combats existent à savoir « défi de l’arène » (match classique en versus), « Skybuts » (Le Foot selon les Skylanders !) et, enfin, « Maître Skygemmes », dont le but est de rassembler 5 gemmes avant son rival, les coups bas étant par ailleurs autorisés pour prendre l’avantage ! Divertissant quelques secondes avec un ami mais loin d’être indispensable. A considérer comme un petit bonus et non un faire-valoir.
Skylanders : Une aventure pas comme les autres…
Cependant, le véritable intérêt deSkylanders Spyro’s Adventure se situe au sein de ce mode aventure, d’une richesse exceptionnelle. Un jeu d’aventure-plateforme qui prend sa source dans l’utilisation des figurines, aspect apportant un véritable regain d’intérêt en fonction du nombre de figurines que l’on possède. Car, si de base, Spyro, Trigger Happy et Gill Grunt sont compris dans le starter pack, l’on s’aperçoit bien vite de l’utilité des autres figurines, chacune d’entre elle apportant son lot d’éléments nouveaux et, surtout, d’environnements !
En réalité, les mondes de Skylanders sont constitués de plusieurs zones. Chaque zone correspond à un élément comme l’air, la vie, le feu ou encore la magie (8 éléments au total). Et afin de débloquer l’ensemble de ces zones, il est impératif de disposer d’au moins unefigurine par élément. Bien heureusement, nul besoin d’acquérir ces personnages supplémentaires pour terminer le jeu, les trois héros principaux étant suffisants à cette fin. Juste que cela rallongera considérablement la durée de vite du « soft » ! Il existe d’ailleurs même des packs « aventure » contenant un personnage, deux éléments (comme un sablier et une potion) et un nouveau décor -comme une Cripte- qui, une fois placée sur le portail magique, laissera apparaître un tout nouveau monde inaccessible de base. Un principe comparable à ce qui se fait déjà via les DLC offrant des contenus supplémentaires moyennant finance. Critiquable oui, mais au même titre qu’un DLC, à ceci près que dans le cas de Skylanders, le joueur conserve une « trace » de son DLC « physique », par le biais de figurines matérialisées aux vertus décoratives !
Réalisation irréprochable ?
Pour en venir plus directement à l’aventure en elle-même, sachez que Skylanders Spyro’s Adventure sur Wii est beau, voire très beau ! Les personnages font preuve de caractère et profitent d’une qualité de modélisation remarquable. Cependant, c’est principalement de par la représentation graphique des environnements que le titre d’Activision nous emporte sans mal dans son univers magique…Les textures sont fines et comportent de multiples variétés de couleurs, et les paysages se veulent assez variés. L’on passe ainsi d’une luxuriante prairie à un monde sombre et morbide, en passant par des dédales pierreux interminables ! A chaque fois, de multiples effets spéciaux agrémentent les phases de jeu, comme cette splendide tornade aspirant toutes sortes d’éléments sur son passage, un effet de brume particulièrement angoissant ou, plus simplement, un rendu d’eau magnifiquement retranscrit. Vraiment, le level design a fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des développeurs et cela se ressent immédiatement. Par ailleurs, les compositions musicales agrémentent ce beau tableau en nous faisant profiter de sonorités toujours de bon ton et mettant particulièrement bien en valeur chaque lieu visité. Encore une réussite…
Parallèlement à cette agréable découverte des lieux, la prise en main séduit instantanément, le duo Wiimote/nunchuk offrant des commandes à la fois réactives et simples permettant de déclencher facilement les attaques spéciales découvertes au gré de la progression, tout en profitant de la souplesse accordée par le stick analogique du nunchuk. Par ailleurs, un menu très détaillé et facile à cerner est également présent, de manière à consulter plusieurs informations importantes comme le niveau de notre Skylanders, la liste des trésors et autres bonus débusqués ou encore le nombre de figurines débloquées, chacune d’entre elle étant associée à une rapide séquence cinématique de présentation.
Car outre ses aspects de jeu de plateforme,Skylanders Spyro’s Adventure comporte plusieurs éléments empruntés au monde du RPG, comme les compétences (attaque, rapidité, etc…) à faire grimper petit à petit. Ainsi, chaque personnage possède ses propres capacités qui augmentent avec l’expérience et les bonus amassés. Voilà qui permet de marquer rapidement la différence entre les individus de son équipe, au-delà de la nature de ces derniers, dont les attaquent se veulent en lien direct avec l’élément qu’ils représentent. A titre d’exemple, Gill Grunt fera usage d’un Canon à eau et sera capable de plonger dans des tourbillons aquatiques ou, simplement, de traverser de petits ruisseaux pour aller récupérer des bonus. On notera les différences marquées entres les belligérants au travers de leurs attaques spéciales, quelque fois très réussies voire surprenantes ! Fun…
Et si la mécanique de jeu se révèle un tantinet répétitive et accompagnée d’un manque de challenge (puzzles trop simples, ennemis peu pugnaces), ces figurines, aussi nombreuses qu’imprévisibles se révèlent à l’origine d’un renouvellement perpétuel et salutaire de l’expérience. D’autant que de multiples défis –propres à chaque héro- offrent des séquences de jeu alternatives. Pas fondamentalement génial mais plutôt divertissant. Mention spéciale aussi pour les Boss, généralement bien pensés.
Le concept de l’année ? Le concept de l’année !
Franchement, avec Skylanders Spyro’s Adventure, Activision nous surprend sur tous les plans, en nous offrant une expérience originale et inédite terriblement attachante pour tous les enfants et « grands enfants ». Un concept de figurines qui fonctionne vraiment bien et qui permet de débloquer régulièrement de nouvelles zones, ennemis et objets, au gré de l’achat de nouveaux éléments. Néanmoins c’est à ce niveau que se localise le principal problème du jeu, la durée de vie étant logiquement moins importante pour le joueur n’investissant pas dans les figurines supplémentaires. Et même si l’aventure regorge de mini-quêtes, bonus et niveaux à découvrir, le fait de n’utiliser que les 3 héros principaux engendre une légère lassitude due à la mécanique de jeu un peu répétitive et au manque de difficulté de certains passages. Techniquement irréprochable et doté d’une véritable âme, Skylanders trébuche donc sur un seul point, l’aspect financier, chaque figurine étant vendue 10 euros pièces sachant qu’il en existe une bonne trentaine…
Cependant, malgré ce dernier paramètre, le « soft » parvient à nous envouter grâce à son univers extrêmement attachant et à son ambiance féérique bien servie par une bande sonore de grande qualité (musique et bruitages), des graphismes très réussis sur Wii, une prise en main idéale et des animations séduisantes, notamment lors des séquences cinématiques, toujours agréables à regarder. Un véritable dessin animé bourré d’humour sur sa console…Enfin, la possibilité de participer à l’aventure avec un ami ou autre en coopération apporte une dose de convivialité non négligeable. Tout cela contribue à former un ensemble cohérent pour un jeux vidéo qui fait plus que tenir la route.
Assurément un titre remarquable qui fera date dans l’histoire du jeux vidéo…
J.B
Nous avons adoré :
– Les graphismes, sublimes !
– L’ambiance sonore
– Les effets spéciaux
– Les cinématiques
– Le concept, juste génial !
– Le jeu en coopération
Nous avons détesté :
– Investissement lourd pour en profiter pleinement
– Mécanique de jeu un peu répétitive
– Manque général de challenge
Note : B +
Notre système de notation
oui enfin l’ambiance sonore… les doublages ont l’air d’avoir été faits par une seule personne pour tous les personnages…