Des rumeurs indiquent un retour imminent de Crash Bandicoot dans un nouveau Crash Team Racing.
Quand on regarde aujourd’hui les jeux de course dans lesquelles prennent part des mascottes, il est difficile de voir autre chose que le poulain de Nintendo : Mario Kart qui course après course, ne décroche pas de la piste. De temps en temps, on peut apercevoir le hérisson bleu de Sega au volant d’un titre sympathique mais il peut difficilement rivaliser face au million seller de Big N.
Pour voir la franchise se faire bousculer un peu, il faut revenir quelques années en arrière, à une époque où les modèles en 3D présentaient des arêtes acérées et des angles pointus, l’ère des consoles 64 bit. En effet, une licence apparaissait en ce temps comme le seul rival potentiel de Mario Kart : Crash Team Racing.
Bref, depuis de l’eau a coulé sous les ponts et la licence tout comme son héros se sont écartés. Enfin, non ! Le héros est revenu (dans Crash Bandicoot N. Sane Trilogy) et jouit d’un succès indiscutable (quand même 5 millions de vente) en cette saison où le gaming se veut nostalgique.
C’est dans ce contexte que des cadeaux distribués par Activision éveillent les soupçons d’un retour de la licence de course. L’éditeur a effectivement envoyé à certaines rédactions des cadeaux (dont un set de dés en peluche de couleur orange, la couleur emblématique du personnage principal) et à d’autres, des biscuits à l’effigie du héros portant un bonnet de Noël. Ces cadeaux étaient souvent accompagnés d’un mot indiquant une annonce à la cérémonie des Game Awards (qui a lieu vendredi).
Mais à quoi bon faire revivre une franchise aussi vieille aujourd’hui ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Bien visiblement, oui ! Déjà, forcément poussé par les ventes de la trilogie, Activision a sans doute dans l’idée de profiter de la côte du marsupial qui en plus d’avoir fait un retour réussi, représente une grande page de l’histoire du gaming tant et si bien qu’il apparaissait dans les pubs au lancement de la PlayStation 4.
Ensuite, parce que si Mario Kart a le vent en poupe, il reste exclusif aux consoles de Nintendo et ne peut donc séduire les joueurs qui sont prêts à s’offrir une Switch. Pour ceux qui ne le souhaitent pas, il reste très peu de concurrence à l’exception du prochain titre dans ce registre Team Sonic Racing, dont la sortie est calée au 21 mai de l’année prochaine et qu’il est toujours possible de le prendre de vitesse.
Bref, malgré cette envolée, il est bon de rappeler que l’histoire n’est pas écrite d’avance et qu’une rumeur reste une rumeur. Pour en avoir le cœur net, il ne nous reste qu’à regarder les Game Awards cette nuit vers 2h du matin. Alors Crash Team Racing ou pas ? Ça vous botterait ?