Le Dr Pixule écoute votre cœur.
Question du patient
Bonjour docteur,
Je souffre de problèmes cardiaques. J’aimerais savoir si je pouvais continuer à jouer aux jeux vidéo sans courir de risque ?
Certains jeux sont quand même relativement stressants comme les survival horror.
Merci d’avance docteur,
Anonyme.
Réponse du Docteur Pixule
Bonjour,
Un stress très violent, angoisse, colère ou toute autre émotion forte peut entraîner un incident cardiaque dans les minutes ou les heures qui le suivent. En effet, les chocs psychologiques se traduisent physiquement. Le cœur bat plus vite, la fréquence cardiaque augmente, les artères qui mènent au cœur se rétrécissent, le volume sanguin diminue et le sang a tendance à coaguler plus facilement.
Conséquences : des risques d’infarctus, des angines de poitrine, des troubles du rythme cardiaque, etc. Comme vous l’avez dit précédemment, certains jeux vidéo peuvent être très stressants tels que les survival horror ou les jeux avec des poneys. Les poneys c’est terrible pour les cardiaques. Mais il y a aussi les jeux dont la difficulté est élevée comme la Maison du Style 2, sans compter les situations génératrices de stress comme les tournois. Vous sachant atteint de troubles cardiaques, il serait en effet préférable de limiter ce genre de situation en jouant à des jeux vidéo plus « zen ».
Bien évidemment, vous faites ce que vous voulez. Si vous avez envie de faire un petit tour en ambulance (pour voir ce que ça fait) et un séjour tous frais payés à l’hôpital pour déguster de délicieux repas composés de salsifis bouillis accompagnés de riz aromatisé à l’eau douce, je vous conseille alors de jouer à des jeux comme Dark Souls, Resident Evil, Les Tortues Ninjas sur NES ou encore Until Dawn et Outlast.
Cordialement,
D’autres aventures médicales sont à retrouver sur le site officiel du Dr Pixule.