La clôture désormais officielle de Stadia aura forcément impacté ses utilisateurs, et remis en doute la pérennité du cloud gaming. Dans le même temps se sera posée la question de la propriété des jeux, et de l’argent dépensé pour les acheter. Dans sa FAQ dédiée, Google rassure en précisant rembourser l’ensemble des achats effectués sur le Google Store, qu’il s’agisse d’hardware ou de software. Pour autant, un point obscurcit le tableau : l’impossibilité de migration des sauvegardes.
« Q : Qu’en est-il de ma progression dans les jeux ? Puis-je exporter ma sauvegarde sur une autre plateforme ?
R : Bien que cela soit possible pour certains jeux compatibles avec la progression synchronisée sur d’autres plateformes, ce n’est malheureusement pas le cas pour la majorité des jeux. »
Dramatique. Depuis cette déclaration, nombre de joueurs se sont manifestés auprès des différents studios pour leur demander une solution afin de migrer leurs sauvegardes vers d’autres plateformes, que ce soit leur PC, ou les serveurs cloud de leur boutique habituelle (Steam, Epic, GoG,…). Pour certains, il serait même plus acceptable de préserver ces sauvegardes, plutôt que de se faire rembourser le jeu.
Dans cette période de détresse numérique, soulevant l’importance de nos avatars virtuels dans nos vies quotidiennes, sachez qu’une méthode détournée a été trouvée et partagée pour vous permettre d’exporter vos sauvegardes. Certains éditeurs, comme Bethesda et Ubisoft, ont annoncé en parallèle travailler activement à des solutions permettant aux joueurs d’exporter celles-ci.
A message to our ESO Stadia players: pic.twitter.com/eEIrKyRTDi
— The Elder Scrolls Online (@TESOnline) October 6, 2022
While Stadia will shut down on January 18, 2023, we're happy to share that we're working to bring the games you own on Stadia to PC through Ubisoft Connect. We'll have more to share regarding specific details as well as the impact for Ubisoft+ subscribers at a later date.
— Ubisoft Support (@UbisoftSupport) September 30, 2022
L’ironie de la chute de Stadia ressort d’autant plus cette semaine, après qu’un récent rapport de Newzoo (une boîte spécialisée dans l’analyse du marché vidéoludique) annonce un futur radieux pour le business du cloud gaming, avec une hausse des revenus de 75% entre 2021 et 2022. Pour un total estimé à 2.4 Mds de dollars cette année, rien que ça.
L’échec de Google ne semble donc nullement lié aux possibilités du marché, mais plutôt à une gestion maladroite de sa solution. Une situation dont devrait forcément tirer parti ses concurrents, le Xbox Game Pass et le Nvidia Geforce Now en tête.
Et si l’échec de Cyberpunk 2077 sur consoles lançait Stadia ?
Luynan
Projet Keystone – Une Xbox 100% cloud gaming ?
n1co_m
Xbox Everywhere met Fortnite dans le cloud, et le Game Pass dans toutes les télés !
n1co_m