On a vu récemment que les ventes de Xbox Series étaient au plus bas, la courbe passant même sous celle des ventes de Xbox One. On a pu attribuer ces mauvais résultats à une stratégie et à une communication des plus nébuleuses de la part de Microsoft, entre la difficulté de livrer de vraies exclusivités imparables et les messages contre-productifs prétendant que les joueurs n’ont plus besoin de consoles… Mais si cela était plus général, voire structurel ?
On apprend en effet que Sony subit également de grosses baisses de ventes, avec une chute de 32% des ventes de consoles PS5 le trimestre écoulé par rapport à la même période l’an dernier. Pire, cette diminution confirme une courbe qui pointait déjà vers le bas : 2,4 millions de consoles ont été vendues lors du dernier trimestre, c’était 3,3 millions le même trimestre en 2023, et 4,5 millions en 2022.
Tout n’est pas noir cependant pour Sony, et les revenus sont même largement à la hausse, avec +18% de bénéfices dus aux ventes de jeux, et +25% venant de la vente de services (le PS Plus). Qu’en conclure ? Que les joueurs déjà acquis à Sony ne se détournent pas de la machine, mais que celle-ci peine à en faire venir à elle de nouveaux…
Sony commence probablement à voir les résultats d’une politique fainéante, vendant des PS5 sur le simple argument que ce sont des PlayStations, se reposant sur l’excellente réputation que la PS4 a laissé en héritage. Cependant, tous les joueurs sensibles à cet argument presque sentimental se sont déjà offert leur machine, et il serait temps pour Sony de travailler sur un véritable catalogue, c’est-à-dire des exclus qui donneront envie au grand public de posséder à son tour la machine. Exclus qui pour le moment, se comptent sur les doigts de la main d’un personnage de cartoon…
Heureusement, l’avenir, de ce point de vue semble s’éclaircir. La promesse du prochain jeu Astro est assez belle, certains veulent croire en la réussite d’un Silent Hill 2 Remake (qui soulève autant d’attentes que d’inquiétude), et il se murmure que Santa Monica travaillerait sur une toute nouvelle licence, la première depuis… God of War !
Du côté de Xbox et du Game Pass, quelques titres pourraient aussi réveiller l’intérêt des joueurs : Indiana Jones, évidemment, mais aussi South of Midnight, Fable, l’arrivée Day One au catalogue par abonnement de Call of Duty Black Ops 6…
Il faut maintenant que du côté de l’américain comme de celui du japonais, les promesses se traduisent en actes, et rapidement si les industriels ne souhaitent pas voir cette 9ème génération s’éteindre doucement à peine arrivée à la moitié de la durée de vie de la génération précédente… On rappelle que la PS4 et la Xbox One sont sorties en novembre 2013, et se sont vues remplacées 7 ans après par les PS5 et Xbox Series. La génération actuelle n’a donc pas encore 4 ans, certains diraient même 3, en prenant en compte le faux démarrage dû aux ruptures de composants à la sortie des consoles.
Et l’on ne parle même pas ici de la Nintendo Switch, qui est dans sa huitième année, et place encore plus souvent qu’à son tour des jeux dans les tops des ventes. Ce sont plus de 143 millions de Switch qui ont été écoulées, et presque 1,3 milliards de jeux vendus sur la plateforme. Il ne faudrait pas que la sortie de la Switch 2 vienne complètement éteindre les quelques ventes qu’il reste à Sony et Microsoft…
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