Vous aussi, vous les avez, non ? N’avez-vous pas vous aussi ces pubs envahissantes quand vous traînez sur l’internet sauvage ou sur l’une de vos applications ? Vous savez, celles qui vous font la promotion de puzzle-games médiocres vous défiant de les compléter tout en augmenter votre QI. Comme si un jeu gratuit était capable d’un tel prodige, surtout quand il consiste à placer des puzzles ou à remplir des sudokus. Enfin, nous, nous serions prêts à parier que le titre dont il est question ici n’est pas étranger à ce phénomène.
Nous sommes à la fin des années 2000. Depuis peu, Nintendo opérait un virage avec ses dernières consoles (Wii et DS). En effet, fini de cibler les joueurs (bien peu nombreux) et les « gosses » (bien trop pauvres), maintenant, on vise tout. Audacieuse manœuvre qui, après quelques pubs malaisantes avec des Japonais malpolis, a fini par payer ! S’ensuit un succès indiscutable qui, grâce à des contrôles intuitifs (tactile, gyroscopie…) et l’appui de célébrités (bonjour Karine Lemarchand) pour vendre les produits et les jeux, a permis l’émergence d’une nouvelle catégorie de joueurs (les « casus' ») et la prolifération de jeux pour tirer profit de cette mode. Bien-être, amélioration de soi… tant de styles de jeux parmi lesquels apparaissaient Cérébrale Académie.
Nintendo a annoncé par le biais d’un trailer qu’il offrait une seconde chance à sa série de party-game à haute teneur en puzzles et casse-têtes de briller sur Switch, une annonce que nous aurions dû voir venir. Pourquoi ? Le retour du Prof. Kawashima vous semble anodin ? Nous dirions même que ceux de Metroid (avec Metroid Dread) et Advance Wars (avec Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp) sont de solides indices de la volonté de Big N de restaurer son vieux catalogue. Soit, c’est donc bien officiel, le trentième jeu le plus vendu de la Nintendo Wii revient avec un nouveau volet et il sort très bientôt.
Dès le 3 décembre, vous pourrez mettre au défi vos méninges et votre vivacité intellectuelle avec une pelletée de mini-jeux, certains anciens et d’autres inédits (dans la formule initiale). Par ailleurs, les mini-jeux inédits ne sont pas les seuls éléments exclusifs à cette version. En effet, cette fois, Nintendo a décidé de privilégier la convivialité avec des modes de jeu pré- et post-Covid (comprenez multi local et en ligne), point que l’entreprise souligne avec son sous-titre « bataille de méninges ». Ainsi, même seul chez vous (en confinement), vous pourrez toujours jouer avec quelqu’un (et même sans pass sanitaire).
Donc, comme en 2005, Nintendo annonce le retour de l’un de ses succès de l’ère Wii et DS avec Cérébrale Académie : bataille de méninges, prévu en exclusivité sur Nintendo Switch avec une date de sortie calée au 3 décembre 2021 (pile à temps pour trouver sa place sous le sapin ?). Hey, mais, des pubs avec Denis Brogniart pour Animal Crossing, la technologie dans la Switch, le retour des jeux casu’, les compil’ anniversaires et les portages de vieux titres (et peut-être bientôt la Game Boy dans le Nintendo Switch Online)… Nintendo ne vivrait-il pas encore dans les années 2000 ?
Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp – Le vent de la guerre souffle à nouveau
LD4K4
Game & Watch: The Legend of Zelda – Mini-console pour une grande fête
LD4K4
Rétrospective Guilty Gear part. 1 – Baston, magie & heavy metal
Kyujilo