Après Dordogne, le jeu qui faisait non-officiellement la promo du département 24, on reste dans le sud de la France mais on va voir de l’autre côté du pays avec Caravan SandWitch, qui comme son nom ne l’indique pas, est inspiré des paysages de Provence.
Premier jeu du studio français Plane Toast, Caravan SandWitch (un jeu de mot entre le plat à base de pain et l’anglais pour la Sorcière des Sables) nous invite à découvrir les paysages d’une « Provence de science-fiction » dans un univers « post-apocalyptique plein d’espoir ». Un jeu qui s’inscrira donc dans la mouvance très actuelle du solarpunk, cette sous-famille de la science-fiction dérivée du cyberpunk où l’espoir et les énergies renouvelables remplacent la pluie et la dépression chères à Blade Runner.
Le trailer fait beaucoup penser à Sable, autre jeu de S-F qui s’inspirait, au moins graphiquement, de l’œuvre de Jean « Moebuis » Giraud. Comme dans ce dernier, Caravan SandWitch se base sur l’exploration et la rencontre avec les personnages de son univers. On croit, toujours selon le trailer, retrouver les grands espaces naturels que l’on traversait dans Sable, mais ici avec des biomes différents, et les ruines de complexes jadis bâtis par les humains, qui étaient autant d’occasions de puzzles environnementaux dans Sables. En sera-t-il de même pour Caravan SandWitch ?
Le titre sera complètement exempt de combat, les personnages de Cigalo (on vous a prévenu qu’on était en provence !) étant plus enclins à l’entraide qu’à l’autodestruction (solarpunk oblige). Et pour permettre le voyage, notre personnage disposera d’un van futuriste qu’il pourra améliorer au cours de son aventure et ainsi accéder à de nouvelles zones. Graphiquement, le jeu possède cette patte propres au jeu indé, une 3D où les éclairages sont francs et les les couleurs presque en aplats, un style on retrouve par exemple dans Season ou dans Dredge. Un certain manque d’identité qui n’empêche pas le titre d’être attirant, surtout s’il réussit à offrir le même goût de liberté et d’appel à l’aventure que l’on avait pu ressentir avec Sable.
Caravan SandWitch sortira sur PC, PlayStation 5 et Switch le 12 septembre prochain. Espérant qu’il arrive à se faire une place dans un calendrier déjà relativement chargé…
Test Sable – Indé passable ou insurclassable ?
n1co_m
Test Dordogne – Cueillir l’instant
Lila
Gamescom 2024 – Vers une édition de tous les records
DracoSH