Call of Cthulhu sort de l’ombre pour fêter Halloween.
Présenté comme un RPG narratif tartiné d’horreur, Call of Cthulhu s’apprête à débarquer dès cette fin d’année sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Développé par Cyanide (Styx, Space Hulk: Deathwing …) et édité par Focus, le jeu s’inspire librement de l’une, si ce n’est l’oeuvre littéraire majeure d’horreur du début du vingtième siècle, à savoir L’Appel de Cthulhu écrit en 1926 par H. P. Lovecraft. Ce bouquin est aujourd’hui considéré comme la pierre angulaire d’un phénomène qui perdure encore de nos jours, le fameux Mythe de Cthulhu. Regroupant nombre d’œuvres littéraires, cinématographiques, dessinées et autres, elles sont toutes centrées autour du dieu cosmique.
Cette petite touche de culture générale mise de côté, il est temps de revenir à nos moutons, et au fameux jeu Call of Cthulhu. S’inscrivant lui aussi dans le mythe construit autour du monstre, il prend racine non seulement autour de la nouvelle de Lovecraft, tout en s’appuyant aussi sur le célèbre jeu de rôle papier l’Appel de Chtulhu sorti en 1981 et créé par Sandy Petersen.
On y incarne le détective privé Edward Pierce se rendant sur l’île de Darwater pour enquêter sur la mystérieuse mort de la famille Hawkins. Les réponses que va soulever cette interrogation vont confronter notre héros à la folie et aux pires horreurs que l’on puisse imaginer. Il est ici question de cultes ésotériques menés par une secte d’adorateur de Dieux Anciens et surtout du Grand Dormeur, le Seigneur Cthulhu. Une entité cosmique aussi improbable que destructrice et annonçant la fin de tout.
Call of Chtulhu se voit donc enfin offrir une date de sortie calée au 30 octobre prochain sur PlayStation 4, Xbox One et PC. De quoi passer des fêtes d’Halloween dans l’horreur et la folie. Enfin, sachez qu’il est possible de pré-commander le jeu aussi bien sur Steam qu’en magasin en suivant ce lien.