Voilà 2015 est derrière nous. Place à l’année 2016 et ses belles promesses. L’équipe de LightninGamer vous livre ses attentes en sorties jeu vidéo. N’hésitez pas à nous donner également votre avis directement en commentaire.
LightninGamer vous présente ses meilleurs vœux pour 2016 !
La sélection pêle-mêle de Bobywan Kenobi !
Avec une année 2015 des plus ennuyeuses en termes de sorties de jeux vidéo, c’est avec une certaine appréhension que l’on aborde cette nouvelle année 2016 que l’on espère jouissive. Fort heureusement pour nous, il semblerait que plusieurs gros hits fassent une entrée en lisse remarquable, ou du moins remarquée, pour cette nouvelle année. C’est donc avec une certaine impatience que j’attends le prochain jeu de DICE et Electronic Arts, Mirror’s Edge Catalyst, prévu sur PC, PS4 et Xbox One. Initialement prévu en février, ce n’est malheureusement que le 26 mai que nous pourrons nous faire un avis définitif sur cette merveille de gameplay.
Comment parler de 2016 sans évoquer Final Fantasy XV ? Si aucune date de sortie n’a été avancée, Square Enix a clairement indiqué que FF XV serait disponible dans le courant de l’année sur PS4 et Xbox One. Avec des décors à couper le souffle, comme nous vous les avions présentés sur la preview de la démo Episode Duscae, Noctis et ses amis risquent fort bien de nous faire voyager dans un des univers les plus somptueux de l’histoire du jeu vidéo. Espérons que la trame scénaristique et le gameplay (déjà amélioré dans la version 2.0 d’Episode Duscae) soient à la hauteur de ces graphismes. Le nouveau système de combat devra lui aussi faire bonne figure devant l’intransigeance des fans de la série restés dubitatifs quant à l’arrêt du tour par tour (dont je fais partie) depuis plusieurs années. Mais c’est bien connu, les gamers ne sont jamais contents ! Enfin je terminerai cette petite liste par un jeu plus léger mais dont j’espère une certaine évasion onirique. Il s’agit d’Unravel dont la sortie est prévue le 9 février prochain sur PC, PS4 et Xbox One. Son gameplay façon Limbo dans un univers beaucoup moins dark devrait en ravir plus d’un. Attaché à son fil de laine, Yarni devra parcourir un monde doté d’une patte graphique originale et très colorée. Aussi attachant qu’attaché à son fil, Yarni sera confronté à des situations qui mettra votre cerveau à rude épreuve. Le petit homme de laine, créé de toute pièce par Electronic Arts, ne devrait avoir de défaut que sa durée de vie, qui sera compensée par un prix plus attractif de 19.99€.
Je vous souhaite à tous une excellente et heureuse année 2016 et que la force et le plaisir du jeu soit toujours avec vous mes jeunes padawans !
2016 : l’année du J-RPG pour Romain B. ?
J’attends beaucoup de cette année en termes de RPG. Bien évidemment comment ne pas mentionner Final Fantasy XV sur PlayStation 4 qui sera sans nul doute l’épisode montrant si oui ou non Square Enix a su s’adapter à la nouvelle génération ? J’appréhende un peu mais je dois admettre que je suis vraiment impatient de mettre la main dessus. De même, étant fan du premier opus, j’attends avec une impatience non contenue le futur NieR Automata sur PlayStation 4 qui devrait sortir chez nous d’ici la fin de l’année 2016 et qui a été dévoilé à l’E3 2015. Si le fait que Platinum Games se charge du développement me fait un peu peur (pour le côté action au détriment du RPG) j’avoue que le titre m’intéresse au plus haut point ! Dans la même veine, j’attends Tales of Berseria sur PlayStation 4 qui devra relever le niveau du moyen Tales of Zestiria et redorer le blason d’une série qui sait traverser les âges avec panache sans perdre son essence. J’espère que Bandai Namco arrivera à nous proposer une aventure inoubliable et surtout digne des consoles nouvelle génération.
Pour finir, LE jeu que j’attendais cette année mais qui a été malheureusement repoussé à 2016. The Legend of Zelda sur Wii U. Concrètement il s’agit pour moi du jeu que j’attends probablement le plus depuis son annonce. J’ai hâte de vérifier si Nintendo est parvenu à garder l’esprit de la licence en adaptant le gameplay à un style plus moderne. Un pari difficile mais qui, s’il s’avère réussi, devrait redorer le blason de la firme de Kyoto quant à son potentiel de créativité.
Medoc part à l’aventure en 2016
L’année 2016 nous réserve de biens belles surprises et certaines ne verront peut-être le jour que l’année prochaine. Ce que j’attends le plus c’est le prochain The Legend of Zelda sur Wii U. Je sais, je ne fais pas preuve d’originalité, mais que voulez-vous ? Je suis fan et je porte beaucoup d’espoir sur ce nouveau chapitre.
Parmi les autres sortie 2016, je garde un œil sur un autre grand retour, celui d’une de mes meilleures surprises de la génération précédente. Mass Effect Andromeda est le jeu que j’attends le plus en 2016. Même si on ne sait pas grand chose et que nous n’avons vu qu’une miette de cette épisode qui s’annonce intersidéral. Enfin, je conclus mes attentes de 2016 avec Fire Emblem Fates. Une série dont la popularité est certainement peu étendue, mais le dernière numéro de la saga est tellement excellent (Fire Emblem Awekening). Fire Emblem Fates semble être beaucoup plus abouti que son aîné. C’est deux scénario pour le prix d’un, une durée de vie gigantesque ajoutée au savoir-faire d’Intelligent Sytems. Fire Emblem Fates s’annonce comme le must-have des RPG-Tactique. Il y a bien d’autres jeux que j’attends énormément en cette nouvelle année, mais ce sont ces trois jeux que je dresse au-dessus des autres. Et vous? Qu’attendez-vous ?
2016, on passe à la vitesse supérieure ? La réponse de Naej
L’année 2016 s’annonce plutôt belle pour les amateurs, comme moi, de la franchise Trackmania qui n’a pas vu de nouveauté depuis la sortie, en juin 2013, de Trackmania²: Stadium. Certes ce dernier opus bénéficie d’une belle et grande communauté, très active qui plus est, mais le jeu semble en perte de vitesse. Reporté de novembre 2015 à début 2016 (aucune date précise à ce jour), la sortie de Trackmania Turbo et ses nombreuses nouveautés devraient permettre de passer la 2nde et apporter un bon coup de boost. Nadeo nous ayant rarement déçus sur les précédents titres, j’ai bon espoir que ce contre-temps sera justifié par un jeu sans failles, ce qui permettra notamment à la communauté de migrer à tout vitesse et de développer l’eSport sur ce nouveau titre !
Exclu PS4 dévoilée lors de l’E3 2015, Horizon: Zero Dawn est très certainement le jeu qui me fera passer à la vitesse supérieure en troquant ma PS3 pour la dernière console de Sony (moi ? En retard ?). Guerilla Games nous propose dans ce jeu un univers encore jamais vu mélangeant différentes époques : l’âge de pierre et l’âge ultra moderne. C’est bien simple, les hommes des cavernes seront confrontés à de gigantesques créatures robotisées. Pourquoi ? Comment ? Des questions pour le moment sans réponses. Une chose est certaine, le trailer diffusé lors de l’E3 et les différents artworks montrent un game design bluffant. Amateur de science-fiction, je ne peux que saliver devant ces images. Enfin, l’année 2016 devrait, d’une manière générale, passer à la vitesse supérieure avec l’arrivée des casques de réalité virtuelle tels Oculus Rift, HTC Vive ou encore PlayStation VR pour ne citer qu’eux. Très attendus depuis des mois, ces derniers n’ont cessé, à l’instar de nombreux titres cette année, de voir leur sortie repoussée. Néanmoins, ces casques promettent d’apporter une nouvelle dimension à notre quotidien vidéo-ludique, alors il me tarde de découvrir ça !
City s’éloigne à nouveau un peu du grand public (mais pas entièrement)
Pour ma part, les attentes demeurent pour 2016 généralement dans le domaine du jeu de niche, c’est à dire, des jeux avec un public de fans fervents, mais très élitiste et limité en nombre.
Par exemple, la venue de Earth Defense Force 4.1: Shadow of New Despair est à même de me faire baver en attendant d’en nourrir ma PlayStation 4 fraîchement reçue, et la perspective de partir de nouveau au combat contre des hordes colossales d’insectes gigantesques, de dragons et de robots géants, le tout avec un arsenal à faire pâlir Vladimir, me fait frétiller comme une adolescente un soir de bal. Ensuite, je garderai un oeil très affûté sur deux résurrections d’oeuvres de mon passé, à savoir Monster Boy (suite spirituelle des Wonder Boy et autres Monster World) et Mother 4 (série assez méconnue dont l’épisode Super NES Earthbound vous est peut-être familier, le personnage principal ayant été réutilisé dans certains Smash Bros.). Pour qui aime le rétro, l’avènement de ce genre de suites, réalisées pour ressembler à leurs ancêtres, ne peut que provoquer l’intérêt. Enfin, en tant que grand adepte de la saga (surtout à ses débuts) mais ayant été déçu par bon nombre d’épisodes quand même (le huitième et le dixième, notamment), j’attends Final Fantasy XV avec un mélange d’anxiété et d’envie. Espérons simplement que le jeu tiendra toutes ses promesses ; ce grand nom du monde vidéo-ludique le vaut bien. Enfin, mentionnons Deus Ex: Mankind Divided, un titre sur lequel j’ai vraiment hâte de passer des heures, étant donné que le précédent opus fait encore aujourd’hui partie des jeux de la décennie en cours à mes yeux.
Voilà pour moi. Que 2016 vous apporte tout le bien possible. Longue vie et prospérité, amis…
L’année de l’espoir pour Craaazy Geek
2015 s’achève, 2016 commence ! Je ne vais pas faire mon nostalgique mais il faut avouer que le bilan de l’année écoulée a été mitigé. Des coups de cœur, des coups de gueule, les aléas de la vie de rédacteur. Cette année sera pour moi l’année de The Legend of Zelda ! Comme vous le savez (si ce n’est pas le cas, je vous fouette) Link et la princesse Zelda fêteront leurs 30 ans. Pour le coup, Nintendo nous sort le grand jeu avec la sortie sur Wii U de Twilight Princess HD et sur 3DS de Hyrule Warriors Legends. Autant vous dire que les collectors sont déjà préco et que je les attends avec impatience. Mais surtout 2016, marquera, je l’espère, l’arrivée du nouveau The Legend of Zelda Wii U ! On ne sait que très peu de choses sur lui mais si le peu que l’on connait est vrai alors ça va être une tuerie ! Vivement ! L’autre jeu que j’attends, c’est un jeu qui m’a touché lors de sa présentation lors de l‘E3 2015. Il s’agit bien évidemment de Unravel. Ce petit bonhomme en laine rouge m’a donné envie de le connaitre et de suivre ses aventures. La sortie étant fixée au mois de février, il ne faudra pas attendre bien longtemps pour voir si mes intuitions à son sujet sont bonnes. Voilà pour mes attentes, je vous souhaite dans tous les cas meilleurs vœux pour l’année 2016, en espérant que vous continuerez à nous lire.
2016, le réveil de la force (du jeu vidéo) ? L’interrogation de Drakyng
Après une année aussi décevante que 2015, on est en droit de rester sceptique pour l’année suivante. Et pourtant, 2016 va être une année de pure folie niveau jeu vidéo. Mon cœur d’amoureux du jeu vidéo vibre pour cette future année charnière avec une véritable avalanche de titres prometteurs. Personnellement, j’attends avec grande impatience Star Ocean 5: Integrity and Faithlessness. Les J-RPG ne se font que trop rares sur cette génération de console et ce nouvel épisode de cette mythique franchise pourrait rassasier ma soif d’aventure et d’exploration. On reste dans l’aventure avec Dark Souls III, dernier chapitre pour le maître Hidetaka Miyazaki. Je suis un fervent admirateur de cette franchise et j’ai hâte de (re)mourir plus de 550 fois en une seule partie (c’est mon côté masochiste ça). The Last Guardian risque également (même si nous disposons pas de date précise) de pointer le bout de son nez, il n’est pas trop tôt ! Je suis prêt à parier que ce titre nous fera rêver pendant un long moment. Comment ne pas trépigner d’impatience face à l’annonce surprise de NieR: Automata sur PlayStation 4 ? Faith est également sur le point de faire son grand retour avec Mirror’s Edge Catalyst !
Bon sang, 2016 va être tout simplement épique ! Et je n’ai même pas mentionné d’autres titres attendus comme Doom, Deus Ex: Mankind Divided, Hitman, Uncharted 4, Hellblade ou encore Outlast 2. Vous l’avez compris, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les joueurs. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une merveille année 2016 et à vous remercier pour votre fidélité sur le site. Restez connecté, 2016 sera une année de tonnerre pour New Game Plus !
Echyr nous fait le coup de la panne pour l’année 2016
Et voilà, une année de plus s’est écoulée, une année où l’on a vaillamment combattu pour sauver des princesses, tuer des dragons et monstres en tous genres, mais cette fois c’est fini, 2015 et toutes ces belles aventures font partie du passé. Mais pas de panique, 2016 nous réserve également de grandes surprises, enfin il me semble. Mais pour ma part, je dois bien avouer que les jeux prévus pour cette nouvelle année ne m’emballent pas plus que ça… (Je vous entends déjà dire « QUOI ?! Mais elle est folle celle-là ! »). Oui, oui je sais, ça craint, mais c’est comme ça ! Éventuellement, il y aurait bien Dark Souls III qui me ferait un peu de l’oeil, mais s’il est comme les précédents opus, je vais mourir 86 fois pendant le tutoriel et par conséquent ragequit bien comme il le faut.
Je vais donc consacrer mon temps à me perfectionner dans les jeux que j’affectionnent déjà depuis quelques années, comme Guild Wars 2, ou Final Fantasy XIV. Ayant acheté récemment leurs extensions respectives, j’aimerais creuser au maximum leurs ressources. Je vais également passer une bonne partie de mon temps à tryhard sur League of Legends, je veux m’améliorer à fond pour faire partie des meilleurs ! Et que ça saute ! Adieu 2015, ta petite sœur arrive, et nous allons faire sa connaissance dans quelques heures, accompagné d’un bon verre d’eau (« l’abus de Cristalline, Badoit, Evian, et autres substances de ce genre nuit gravement à votre santé »). Bisous les loulous !
Danceteria reste sage pour limiter ses choix
L’année 2015 c’est déjà du passé et quand on voit ce qui nous est promis pour 2016, on est plutôt heureux de se diriger lentement mais sûrement vers les grosses sorties exclusives des PS4 et Xbox One qui ont subi de multiples reports. Pour le coup je suis un joueur PS4 alors mes attentes vont naturellement se porter sur cette machine. Je vais être sage, je vais tout de même me restreindre pour ne pas vous citer la trentaine de jeux que j’attends le coeur battant, ni l’autre trentaine que j’attends avec impatience. Je vais donc commencer par Final Fantasy XV, je l’attends depuis tellement longtemps qu’il serait impensable de ne pas le mettre tout en haut de ma liste d’attente. On devrait avoir la date de sortie définitive en mars prochain, en espérant qu’il ne faille pas attendre Noël 2016 pour mettre la main dessus… Mais dans tous les cas ce jeu est ma priorité numéro 1 !
Ensuite en deuxième jeu que j’attends le plus, je pense qu’il s’agit de Gran Turismo, une série qui m’a fait aimer la simulation automobile et qui je l’espère parviendra à frapper un grand coup avec sa prochaine itération qui devrait arriver en 2016 si les délais sont tenus.
Et pour finir, mon troisième jeu le plus attendu est sans doute Horizon: Zero Dawn. J’aurais pu citer une autre série très connue mais je préfère mettre ma dernière grosse attente dans une nouvelle licence prometteuse qui devrait nous mettre une petite claque courant 2016… Mais en attendant tout ça je vous souhaite une fabuleuse année 2016, une année qui devrait être quasi historique en terme de sorties, tant il y a eu de report en 2015, donc restez chez vous, fermez les volets et continuez de jouer autant que vous le pouvez !