Petit à petit, le J-RPG se fait une place en Occident et Atlus désire bien continuer sur cette lancée !
Comme le dirait un vieux proverbe japonais : « On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs », mais pour le coup c’est bel et bien trois J-RPG d’Atlus auxquels vous pourrez jouer ! C’est un peu le souci en fait avec les développeurs japonais. Ils font de très bons jeux mais sont un peu réticents à les partager avec le reste du monde. C’est pourquoi Atlus et Deep Silver ont fait des pieds et des mains pour nous les apporter, à nous les joueurs occidentaux !
Le premier de la liste n’est autre qu’Etrian Odyssey V: Beyond The Myth, retraçant le voyage d’un valeureux héros désirant atteindre le sommet de l’arbre mythologique Yggdrasil pour voir son vœu le plus cher exaucé. Le titre vous proposera alors de créer votre propre groupe avant de partir à l’assaut du labyrinthe de l’arbre Yggdrasil. Comme dans tous les jeux de la série, il sera de votre ressort d’explorer et de cartographier votre environnement pour mieux évoluer dans ce dernier. L’écran du bas de la 3DS représentant une carte sera donc votre meilleur allié durant votre aventure. Bon… Vous, vous en doutez sûrement. Mais si personne n’a encore atteint le sommet de l’Arbre du Monde il doit y avoir une raison. Et ce sont dans les recoins sombres du labyrinthe que vous trouverez ses plus grands dangers. Mais rassurez-vous, vous pourrez toujours vous défendre grâce au système de combat au tour par tour d’Etrian Odyssey V: Beyond The Myth. De plus, qui dit J-RPG dit personnalisation et ambiance magique. Vous aurez donc quatre races uniques et 10 classes de personnages jouables plus toutes les options de personnalisation disponibles. Enfin, le célèbre illustrateur de la série Yuji Himukai et le compositeur renommé Yuzo Koshiro se sont alliés encore une fois pour insuffler leur magie dans les graphismes et la musique du jeu.
Le second titre est un portage de Radiant Historia, sorti sur Nintendo DS en 2011. Il était donc temps d’avoir une version rien que pour nous avec une tonne de contenus supplémentaires, une présentation mise à jour et de nouvelles façons de profiter de l’aventure. Renommé Radiant Historia: Perfect Chronology pour l’occasion, vous reprendrez le contrôle de l’agent Stock, alors qu’il libère le puissance de la White Chronicle pouvant ainsi voyager dans deux réalités alternatives. Vous devrez alors lui venir en aide pour lui permettre de réparer le passé et ainsi éviter l’annihilation totale du monde. Les chanceux ayant pu mettre la main sur le titre original pourront remarquer que cette fois ci, les choses sont légèrement différentes avec des personnages redessinés, de nouvelles voix enregistrées, une nouvelle cinématique d’introduction réalisée par A-1 Pictures, un nouveau thème musical, de nouvelles illustrations, cinq nouveaux morceaux composés par Yoko Shimomura et un nouveau niveau de difficulté. Mais si vous vouliez découvrir sa version originale, c’est également possible avec les deux modes de jeu différents : Append et Perfect. Le mode Append vous invite à terminer le jeu original avant d’accéder à l’option NewGame+ qui offre du contenu supplémentaire, tandis que le mode Perfect vous permet de jouer directement au jeu en intégrant la troisième ligne temporelle de départ. Tout comme son homologue du haut, Radiant Historia: Perfect Chronology propose une ambiance unique et inoubliable. Alors si vous n’avez pas eu l’occasion de mettre la main sur ce classique, c’est l’occasion où jamais !
Enfin, dernier mais pas oublié, Shin Megami Tensei: Strange Journey Redux. Dans ce titre, une faille spatio-temporelle remplie de démons est apparue en Antarctique et menace d’engloutir la Terre. Pas vraiment le scénario idyllique donc. Pour percer les secrets de l’anomalie, les Nations Unies envoient sur place une équipe de spécialistes. Vous incarnerez donc un de ces courageux soldats, mettant sa vie en danger pour protéger son monde. Et parfois la meilleur défense, c’est l’attaque. C’est pourquoi vous pénétrerez dans cette faille appelée le Schwarzwelt pour affronter à domicile les démons qui s’y trouvent. Vous y découvrirez une image-miroir cauchemardesque de notre propre Terre, peuplée de monstres qui attendent avec impatience de vous rencontrer. Par contre, comme toute bonne version Redux, cette fois-ci vous n’arpenterez pas le même monde que dans sa version originale. Car un nouveau personnage, Alex, joue un rôle majeur dans le déroulement de l’histoire. Avec son histoire mélangeant science-fiction et horreur, de nouveaux démons à collectionner et de nombreux arcs narratifs à explorer, Shin Megami Tensei: Strange Journey Redux est un autre grand classique des J-RPG d’Atlus qu’il ne faut en aucun cas rater !
Trois classiques du J-RPG qui n’attendront donc que vous le jour de leurs sorties respectives grâce à Atlus. Automne 2017 pour Etrian Odyssey V: Beyond The Myth, et début 2018 pour Radiant Historia: Perfect Chronology et Shin Megami Tensei: Strange Journey Redux. Ces trois jeux seront disponibles sur Nintendo 3DS au prix de 39,99€ en Europe.