Un an après l’annonce, c’est finalement acté : la Karmine Corp est désormais le club résident des Arènes de l’Agora d’Evry-Courcouronnes, dans l’Essonne. Ces 20 et 21 septembre, les joueurs du club ont pu jouer à domicile, devant près de 3000 supporters. Il s’agit d’une première mondiale : aucun autre club d’e-sport n’avait élu domicile dans une enceinte de cette taille en utilisant les codes du sport traditionnel.
Les chants et les cris des supporters ont rempli le stade pour ces deux soirées inaugurales, qui ont donné une idée des événements qui s’y dérouleront : le 20 septembre, l’équipe de League of Legends Karmine Corp Blue a disputé le quart de finale de la coupe de France, où elle s’est imposée 3 – 0 contre Gameward. Le 21 septembre, c’est Rocket League qui a été mis à l’honneur, avec un événement communautaire permettant à des supporters de se confronter à l’équipe professionnelle du club.
Tifos déployés, chants scandés : les supporters se sont sentis comme à la maison dans ce stade, aux couleurs de leur équipe. « Avoir son stade », c’était l’une des promesses de l’un des présidents et fondateurs du club, Kameto, aux ultras.
Ce ne sont pas seulement les supporters du club qui ont attendu cette inauguration : le maire de la ville le rappelle : fondées en 1975, les Arènes sont un important centre culturel du Grand Paris Sud, et accueillent divers spectacles culturels et sportifs. Cependant, l’arrivée de la Karmine Corp après la rénovation signent un important renouveau.
« On veut retrouver la fièvre du sport dans cette salle et l’esport, c’est du sport. Des ultras, cette ambiance, on n’a pas vu ça au coeur de la ville depuis quasiment 30 ans. »
Car c’est bien cela : si, en devenant le club résident des Arènes, la Karmine Corp ouvre la voie à une nouvelle manière de considérer l’esport, il s’agit d’un modèle classique pour le sport traditionnel.
Un modèle vers lequel l’esport semble indubitablement se diriger. Alors que la discipline est encore relativement jeune, il est difficile de trouver des stratégies pour rentabiliser la pratique, tant pour les structures que les studios. En tant que club résident, la Karmine Corp espère pouvoir rentabiliser son utilisation du lieu, qui, selon Arthur Perticoz, président du club, pourrait accueillir une douzaine d’événements pour le club.
Pour autant, tout n’est pas joué : reste les questions des droits de diffusion et de la billetterie, sur lesquelles le club n’a pas la main. Difficile de savoir si les licences majeures sur lequel s’illustre le club seront prêtes à coopérer avec ce nouveau système : la Karmine Corp ouvre une voie, mais il est important que d’autres la suivent. Ce qui est certain, c’est que le milieu observe.
Déjà l’année dernière, Kameto avait confirmé que Joe Marsh, président de la structure coréenne T1, avait échangé avec lui au sujet des KCX, des événements mis en place par la Karmine Corp pour célébrer ses équipes dans des stades où des équipes rivales sont souvent invitées pour des showmatchs.
Dans le même genre, T1, justement, a également cherché à poursuivre les codes du sport traditionnel sur League of Legends. Le 29 Juin 2024, la structure avait organisé un match l’opposant à l’équipe de KT Rolster au Goyang Sono Arena, pouvant accueillir jusqu’à 6000 spectateurs. A l’occasion de ce « T1 Home Ground », la structure avait appliqué à la lettre les codes, allant jusqu’à créer des chants spécifiques pour accueillir chacun de ses joueurs, champions du monde en titre.
L’événement avait été remarqué : T1 devenait la première équipe à recevoir une autorisation de la part de Riot pour organiser un match compétitif officiel depuis que le studio a repris les rênes des compétitions majeures en 2012. Et cela ne devrait pas s’arrêter là : les organisateurs de l’événement, comme la Karmine Corp, ont bon espoir de créer une nouvelle dynamique :
« Le T1 Home Ground ne sera pas un événement unique, nous voulons construire un chemin avec des événements de ce type pour mettre en valeur les matchs, le contenu et les opportunités économiques de nos différentes équipes » Josh Ahn, Directeur des Opérations de T1
Opportunité économiques, parce qu’il s’agisse du Home Ground de T1, ou des Arènes de la Karmine Corp, c’est l’occasion de créer du merchandising exclusif… et de fidéliser un public !
L’esport cherche encore à se définir, à se trouver un modèle qui puisse durer dans le temps, sans devoir se reposer sur la bonne volonté de quelques acteurs du milieu. Avec les Arènes, la Karmine Corp fait un pari. Celui du local, de créer, sur le long terme, ancrage autour de ce stade. Cependant, pour que ce pari puisse fonctionner, tout ne repose pas sur la Karmine Corp.
C’est déjà confirmé, les Arènes n’accueilleront pas de nouvel événement de la Karmine Corp cette année. Cependant, les cycles annuels compétitifs des différents jeux sur lesquels la Karmine Corp est installée se terminent progressivement, au plus tard en Novembre : à voir, d’ici Janvier et la nouvelle saison, comment ce nouveau lieu fort du club s’inscrira dans la vie compétitive des différentes équipes.
Les premiers Jeux Olympiques d’eSport en Arabie saoudite confirmés pour 2025
ElMama
Noli : jeux coréens – L’esport exposé au Centre Culturel Coréen
Lila
League Of Legends – HLE détrône GenG en finale de LCK
DracoSH