Des jeux vidéo, on en voit de toutes les sortes. FPS, MOBA, Action-aventure, MMORPG etc… mais de temps en temps, il peut arriver de tomber sur des OVNIs, inclassables de par leur style et leur gameplay. Anarcute est un de ces jeux et nous avons eu la chance de pouvoir tester une démo de ce petit bijou indépendant.
Anarcute : le simulateur d’émeute le plus mignon du monde !
Un mélange de puzzle-game et de simulateur d’émeute
On vous avait déjà parlé d’Anarcute lors son annonce pour cet été. Ce jeu est développé par Anarteam, une équipe composée de 5 étudiants de Supinfogame. Le jeu a depuis été récompensé par les Unity Awards pour les catégories de « jeu de combat et action » et « meilleur jeu d’étudiants ». Nous sommes donc face à un petit titre indépendant qui transpire le fun et la mignonnitude !
Le jeu commence par un tutoriel qui vous place immédiatement dans le feu de l’action. Vous incarnez donc un manifestant solitaire qui va partir à la recherche de camarades pour renverser le pouvoir en place et la police du lavage de cerveau qui règne sur la ville. Pour cela vous allez devoir venir à bout des policiers et obstacles qui se mettent en travers de votre chemin. Vous ne serez cependant pas seul pour accomplir cette tâche. En effet chaque fois que vous rencontrerez des manifestants endormis ou enfermés, ils se joindront à vous. Vous n’incarnerez donc pas un manifestant seul, mais un amas de manifestants aussi destructeurs que mignons.
Le but du jeu est simple, libérer le maximum de manifestants et capturer les différents drapeaux et objectifs sur la carte. Attention : si votre compte de manifestants tombe à zéro, c’est perdu. Il faudra donc s’occuper rapidement des policiers et pièges qui menacent de venir à bout de vos Lapinous/Eléphants/Chatons révoltés. Au fur et à mesure du jeu, votre foule de manifestants va débloquer des capacités spéciales afin de venir à bout des obstacles. Plus vous êtes nombreux, plus vous avez de pouvoir. Vous pourrez ainsi détruire les bâtiments, lancer des véhicules explosifs, faire des stomps et des dash vers vos ennemis, voire leur lancer le décor à la tronche.
Le jeu met en avant un grand nombre de qualités. Dans un premier temps on mentionnera le gameplay qui bien qu’étant fun et simple dans un premier temps, s’avère plus complexe si l’on veut réussir les niveaux avec un score « parfait ». Ainsi vous aurez à allier réflexion et réflexes pour poursuivre votre aventure. Le style des graphismes est assez joli, une simplicité qui nous rappellera les jeux Animal Crossing où vos manifestants vont également avoir des têtes d’animaux divers et variés. Ajoutez à cela des mini-cinématiques avec une pointe d’humour et vous avez un jeu indé promis à un bel avenir. On notera aussi la fantastique bande-son aussi mignonne qu’épique !
Conclusion de la Preview D’Anarcute
Anarcute s’annonce comme une perle de l’univers du jeu indépendant. Drôle et très fun à jouer, le jeu se présente comme l’occasion parfaite pour se déstresser après une journée de travail. Si la durée de vie du jeu est prévue à 4-5 heure pour la version finale, on peut cependant y ajouter un bonne heure pour réussir tous les niveaux à la perfection. Le gameplay est simple à comprendre et à utiliser et les différentes capacités spéciales multiplient les options. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant la sortie du jeu sur son site officiel.
Notre test complet d’Anarcute est désormais en ligne.